Dans cet article :

    Comment communiquer en partenariat avec un influenceur ?

    Dans son sens le plus large et dans un contexte marketing, un influenceur est une personne qui jouit d’une popularité de par son statut, sa position ou son exposition médiatique et qui peut de la sorte influencer les comportements de consommation dans un domaine donné. Cette autorité ou cette emprise potentielle sur la consommation justifie le fait que les marques et organisations cherchent à toucher ou à collaborer avec les influenceurs dans le cadre d’actions et des dispositifs marketing spécifiques. Depuis l'avènement de l’internet et du marketing digital, ce terme est utilisé par défaut pour désigner l’influenceur digital.
    L’influenceur est considéré comme un expert dans un sujet précis, de telle sorte que ce qu’il dit est écouté attentivement par ses abonnés, ses followers et ses amis.

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    Pourquoi faire appel à un influenceur ?

    • Nous sommes exposés quotidiennement, en France, à plus de 3 000 annonces publicitaires
    • traditionnelles qui nous séduisent de moins en moins. C’est là, la première raison de faire appel aux influenceurs lors du lancement d’une campagne marketing en ligne. Voici, 5 autres raisons :

    Atteindre une large audience engagée

    Tout au long de l’évolution des réseaux sociaux, l’influenceur est parvenu à cultiver une communauté grâce à son expertise dans une industrie, un sujet unique ou simplement parce qu’il est un parangon de la mode. Travailler avec un influenceur revient à bénéficier de son audience souvent très fidèle et qualifiée qui s’identifie avec ses habitudes et ses comportements d’achat.
    Les influenceurs les plus actifs peuvent devenir la pierre angulaire ou la clé de voûte d’une campagne publicitaire en ligne, car ils sont en mesure d’inspirer des nombreux utilisateurs finaux et de clients potentiels. Avec son intervention, il est possible d’obtenir une augmentation du nombre de vues et des contacts, et tout cela avec des coûts très faibles en comparaison à la publicité traditionnelle.

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    Booster la portée d’une marque

    De par son implication et du temps consacré, les influenceurs comptent un nombre d’abonnés plus important que celui des réseaux sociaux d’un produit ou d’un service dont ils font la promotion. Par conséquent, dès qu’il met en avant ces produits et services, il est fort probable que son audience suive ses conseils et se rende sur le site des produits ou services en question afin de les acquérir.

    Source de confiance inébranlable

    Les influenceurs sont une source de confiance et d’inspiration pour leurs audiences. 52 % des internautes estiment que l’avis des autres internautes est décisif dans leur décision d’achat. Alors, que dire des influenceurs ? Le chiffre est 84 %, soit presque 9 personnes sur 10.

    Levier d’amélioration du référencement

    Les influenceurs sont à même de créer des contenus rédactionnels et visuels avec des liens renvoyant vers le site web de la marque. Ces contenus sont diffusés dans les réseaux sociaux, permettant ainsi d’améliorer le positionnement de la marque sur les moteurs de recherche et par conséquent son backlinking et son SEO.

    Un nouveau canal de communication

    Les influenceurs sont moins intrusifs que les publicités traditionnelles, voire pas de tout. Cela est justifié par le fait que ce sont les internautes qui vont vers eux et qu’ils sont prêts à recevoir les actualités concernant les produits et services promus par l’influenceur. La notion de spam ne s’applique pas dans ce cas et les marques bénéficient d’une meilleure image.

    De quelle façon peut-on collaborer avec les influenceurs

    La quantité d’informations circulant dans le web est tellement importante, qu’il devient difficile de savoir à qui faire confiance. D’après une étude réalisée par Technorati, les blogs sont considérés par les internautes comme l’une des 5 sources le plus fiable sur l’internet. Cela est dû essentiellement à la confiance que les influenceurs ont su mettre en place au fil du temps. Il existe des nombreuses approches pour créer un partenariat avec les influenceurs :

    • Les cadeaux ne sont pas une garantie de visibilité et il est préférable de contacter l’influenceur au préalable et se mettre d’accord sur les détails de son intervention avant lui envoyer les cadeaux.
    • Les articles sponsorisés sont la méthode préférée des marques. L’influenceur est rémunéré pour publier des contenus sur son propre blog.
    • Les avis sont intéressants dans les cas où le produit exige une explication détaillée.
    • La tombola de groupe permet d’associer plusieurs influenceurs gérant une même audience cible ou sur des groupes différents vous permettant ainsi de multiplier l’exposition de votre produit ou service.

    Nous n’aborderons pas ici tous les moyens de s’adjoindre les services d’un influenceur, mais sachez qu’ils sont nombreux : le jeu concours, concours pinterest, espace publicitaire sponsorisé, concours entre influenceurs, posts sponsorisés sur les réseaux sociaux, programme d’affiliation/parrainage, etc.

    Comment mesurer les résultats de la campagne d'influence ?

    Comme nous l’avons dit précédemment, les campagnes de marketing avec des influenceurs ont un plus grand impact sur les consommateurs que les campagnes traditionnelles. Maintenant que nous connaissons un peu plus le travail des influenceurs et les moyens de travailler avec eux, il nous reste à connaître les moyens de mesurer les résultats de leur travail. Ainsi, en marketing influenceur, on peut utiliser les KPI suivants :

    • Le reach est la somme du nombre d’abonnés des influenceurs. Il permet de comptabiliser la taille de l’audience à laquelle sera exposée la campagne.
    • Le nombre d’impressions permet d’évaluer la portée de la campagne.
    • Le nombre de mentions avant et après la campagne est un indicateur de visibilité et de notoriété.
    • Le taux d’engagement (nombre de likes, de commentaires et de partages) reflète les retombées de la campagne.
    • La différence entre le nombre d’abonnées, avant et après la campagne, permet d’évaluer le taux de recrutement.
    • Le chiffrage du nombre de clics générés par un lien tracké.
    • Le volume des ventes et le chiffre d’affaires générés à la fin de la campagne.

    Le marketing d’influence s’impose de plus en plus au sein des entreprises et les influenceurs peuvent jouer un rôle très important dans le déroulement d’une campagne en ligne à condition d’identifier les plus pertinents pour votre domaine d’activité.

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    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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