Comment avoir du trafic gratuitement ?

Augmenter sa visibilité sur Internet constitue un défi permanent. Se reposer sur ses lauriers est rarement payant, l’acquisition de trafic requiert un effort régulier. Posséder une stratégie seo pertinente est d’abord essentiel. Les agence seo comme pumpup ont également identifié les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour accroître son trafic. On peut les résumer en 3 points :

  1. Optimiser le contenu : il s’agit de la base de la pyramide du SEO. Sans un contenu de bonne qualité, le trafic restera éphémère ;
  2. Utiliser les médias sociaux : les réseaux sociaux sont des vecteurs de communications indispensables, ils envoient les visiteurs vers le site ;
  3. Être créatif et varier les approches permet de toucher un nouveau public. Collaborer avec des invités et instaurer un système pour obtenir un trafic récurrent.

Un contenu de qualité reste essentiel

Commencer par élaborer une stratégie SEO

Un document stratégique constitue une ligne directrice qui permet de se focaliser sur les efforts à réaliser et aide à ne pas se dépenser inutilement. Selon les études, moins de 10% des sites web sans stratégie claire réussiront à obtenir du trafic. On commence par répondre à des questions clés comme : l’objectif, le public cible, la fréquence des post, la diffusion du contenu et la manière de se distinguer de ses concurrents. Ensuite, on peut lister les contenus potentiels. En plus des articles, on peut aussi concevoir des vidéos, des podcast, des livres électroniques, des infographies.

Nouveau call-to-action

Un titre convaincant est indispensable

Un titre percutant améliore le classement dans les résultats et incite les internautes à lire l’article. Il doit contenir les bons mots clés et avoir une bonne longueur. Par exemple, si on utilise Google Keyword Planner, on connaît la moyenne des recherches mensuelles relative à un mot et la concurrence. Pour faire simple, il faut se concentrer sur les termes très recherchés, mais faisant l’objet d’une concurrence moindre.

On formule un titre convaincant en appliquant quelques principes comme poser une question, inciter à la curiosité, créer un sentiment d’urgence, déclencher l’émotion, utiliser les mots percutants, souligner la valeur ajoutée.

Une publication fréquente, variée et illustrée

Augmenter la fréquence des publications génère un trafic important. Les recherches ont montré que les sites qui publient plus de 16 articles par mois obtiennent plus de visiteurs que ceux qui plafonnent à 5 publications mensuelles. Par ailleurs, les moteurs de recherche prennent en compte la longueur. Un contenu ayant plus de 500 mots sera mieux référencé que celui composé de 100 mots seulement.

Les images tiennent aussi une place prépondérante.

Aujourd’hui, un visuel captivant vaut plus que mille mots ! Les visiteurs restent plus longtemps lorsque le contenu est bien illustré, le partage vers les réseaux sociaux augmente également. Plusieurs plateformes proposent des photos gratuites. Il faut aussi prendre le temps de les titrer et de bien renseigner l’attribut « Alt ».

Les réseaux sociaux, un levier efficace

Optimiser son contenu pour les plateformes

Les plateformes affichent les contenus de manière différente. Par exemple, Facebook prend en compte la qualité de la photo, l’excellence de la description et la présence d’un lien convaincant. Suivre une ligne directrice reste indispensable. Établir un calendrier précis en fonction du contenu et du relais renforce l’efficacité.

L’ajout d’un bouton de « partage » sur son site accélère le processus. Pour inciter les lecteurs à le faire, il est important de présenter son contenu de manière à ce que les passages principaux soient immédiatement identifiables. Enfin, poster à une heure de grande influence augmente les chances de réussite.

Un principe simple, mais efficace

Une recherche souligne l’intérêt de partager les anciens contenus sur les réseaux sociaux. Certes, les lecteurs sont toujours en quête de nouveautés, mais ils accèdent à une quantité tellement importante d’informations qu’ils n’ont pas toujours le temps de tout lire. Souvent, consulter un article qui date un peu permet de mieux comprendre les différents aspects d’un sujet. Attention cependant à la temporalité de l’article.

Quand on partage ses articles sur les plateformes, il est indispensable de ne pas devenir trop envahissant. Insister en bombardant ses abonnées avec le même contenu est déconseillé et contre-productif. Une telle pratique risque de se retourner contre vous rapidement.

Décliner son contenu en plusieurs formats

Les réseaux sociaux continuent à s’améliorer. Certaines plateformes sont adaptées à l’écoute des podcast et le visionnement des vidéos. On encourage aussi la création de contenu spécifique telle que les infographies et les slideshare.

Méthodique et créatif, la clé du succès

Proposer son contenu à d’autres acteurs

De nombreux sites web sollicitent les contributions externes. Ils mentionnent des termes comme « écrivez pour nous » ou « publication invité ». Dans un premier temps, il faudrait vérifier la réputation de chaque site. L’objectif consiste à améliorer son trafic, autant proposer ses articles aux poids lourds du secteur si vous en avez la capacité. Ensuite, il est mieux de sélectionner un contenu adapté à chaque partenaire. Répondre aux questions des internautes et apporter une valeur ajoutée au site.  Bien entendu, inclure des liens externes vers son propre site est indispensable.

Relayer ses articles à des abonnés

Créer une newsletter augmente le trafic et améliore le taux de conversion. Pour encourager les visiteurs à offrir leur adresse mail, il serait bien de les donner un petit cadeau et ne pas se contenter de les inviter à rejoindre la communauté. En d’autres termes, il faudrait agir de manière à ce qu’ils se sentent comme des partenaires potentiels. Offrir l’accès à un contenu additionnel constitue une bonne approche. De temps en temps, on peut lancer une campagne et fixer une date limite des inscriptions, cela augmente également le nombre des abonnés.

Les Notification Push reposent sur le même principe, leur utilisation ne s’est pas encore démocratisée, mais elles génèrent aussi de nombreux clics. Quel que soit le support, proposer un contenu de qualité répondant aux attentes de ses lecteurs est encouragé.

Adopter la bonne attitude

Une vérification régulière des performances fournit des indications sur les méthodes qui fonctionnent et celles qui ont besoin d’une amélioration. Le monde numérique évolue régulièrement il est important de rester à l’écoute en instaurant un système de veille efficace. Enfin, un audit SEO permet d’adapter sa stratégie de référencement.

Nouveau call-to-action

WordPress Video Lightbox Plugin