Comment analyser ses concurrents SEO ?

Le nerf de la guerre sur le web, ce sont les concurrents. Quand on possède un site e-commerce ou de lead, il faut se démarquer de cette concurrence et essayer de faire mieux. Et pour optimiser son référencement, il faut analyser ses concurrents SEO. 
Chez PumpUp, nous effectuons une analyse SEO concurrentielle, intégrée dans chaque audit que nous réalisons, pour la mise au point de votre stratégie digitale. Pour gagner de nouveaux clients grâce au marketing digital, cet audit concurrentiel est indispensable.
Si vous êtes dans un secteur très compétitif, vous devez surveiller vos concurrents. Et si vous êtes dans une activité de niche, vous devez rester vigilants. 
concurrents SEO
Petit rappel : Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est un ensemble de techniques. Elles visent à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’un site internet par les moteurs de recherche. L’objectif de ce procédé est d’orienter le positionnement d’une page internet dans les résultats des moteurs de recherche. Le tout sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site.

Voici 7 étapes pour réaliser votre analyse concurrentielle SEO

Trouver qui sont vos concurrents SEO

Vous ne pouvez pas analyser vos concurrents, si vous ne savez pas qui ils sont. Dans certains cas, il est très facile d‘identifier vos concurrents si vous les connaissez, il suffit alors de vérifier leurs sites. Cependant, dans d’autres cas, c’est plus difficile.
Avant tout, vous devez comparer ce qui est comparable :

  • Taille de site (opérateur site:sur google)
  • Notoriété de marque (nb de recherche marque)
  • Visibilité (alexa rank)
  • Popularité (backlinks)

Vos concurrents peuvent être soit des sites ayant des activités de niche, se rapprochant de la vôtre, soit des sites qui se classent bien sur vos mots-clés majeurs, ou des concurrents directs avec des mots-clés à longue traîne similaires.
La liste de vos concurrents peut être assez longue et il est évident que vous ne pouvez pas tous les surveiller.
Effectuez une recherche avec Google sur vos mots-clés ciblés et dressez une liste des sites webs qui figurent en bonne place dans les résultats de recherche. Vous pouvez alors les considérer comme vos principaux concurrents.

Nouveau call-to-action

Visitez les sites de vos concurrents et analysez-les.

Après avoir dressé une liste de vos concurrents – ou du moins les principaux – l’étape suivante consiste à surfer sur leurs sites et à les analyser.
Ces sites sont-ils responsive design, en https, quel est leur vitesse de chargement, quelle qualité de contenu, utilisent-ils des URL statiques ou dynamiques, … ? Autant de questions à résoudre. 
Cette inspection de base du site peut vous donner beaucoup d’informations sur l’optimisation SEO de vos concurrents et comment ils sont classés sur Google.

Analysez les mots-clés utilisés par vos concurrents.

Les mots-clés sont le facteur le plus important pour le succès de votre référencement. Si vos concurrents utilisent  les bons mots-clés, leurs sites seront bien classés dans les moteurs de recherche.
Allez les espionner. L’étude de la concurrence accélére la phase de recherche de mots-clés et  permet de faire ressortir les mots-clés sur lesquels se positionnent les sites concurrents.
Vous pourrez ainsi détecter les termes de recherche permettant à vos concurrents de générer du trafic sur leur site web.
N’oubliez pas non plus de vérifier également l’emplacement des mots-clés – c’est-à-dire s’il y a des mots-clés dans les titres, les métabalises html, les balises image, les URL, etc.

analyser ses concurrents SEO

Suivez la popularité de vos concurrents et vérifier leurs backlinks

Le netlinking est essentiel en SEO. Cherchez les liens, leurs nombres et leurs origines, le texte de l’ancre… et vous obtiendrez un indice sur la performance de vos concurrents.
Cette analyse va pouvoir vous permettre d’obtenir des idées de backlinks – par exemple, si vous voyez que vos concurrents ont des liens provenant de sites populaires dont vous n’aviez pas connaissance.
Pour suivre votre popularité et celle  de vos concurrents, vous pouvez utiliser la Google Search Console et l’outil Majestic.
Répertorier les annuaires, les blogs et les forums et checker les liens

Évaluez la présence de vos concurrents sur les médias sociaux

Les médias sociaux génèrent du trafic vers un site, on le sait maintenant l’algorithme de Google est influencé par ceux-ci.
C’est pourquoi, vous devez vérifier la présence de vos concurrents sur les réseaux sociaux.
Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram constituent des sources de trafic importantes. Vous pouvez naviguer pour voir si vos principaux concurrents ont créé des profils sur ces sites.
Combien de followers, quel est leur taux d’engagement ? Combien de posts, à quelle fréquence, quels types de contenus ?
L’objectif ici est de réaliser un benchmark pour vous situer et estimer votre marge de manoeuvre.

Analyser la façon dont vos concurrents utilisent les PPP : les Pay Per Click

Le terme PPC désigne généralement les campagnes de liens commerciaux de type AdWords ou Bing avec le paiement aux clics.
Beaucoup d’entreprises ont compris que l’utilisation des annonces Adwords est génératrice d’un trafic rapide et qualifiée pour leurs campagnes de marketing digital. Observez les insights en référencement de vos concurrents pour voir sur quels mots clés ils se positionnent et sur quelle landing page.
Au final, le SEO et la mise en place de campagnes Google AdWords vont de pair. Ils sont des leviers indispensables pour développer votre visibilité online.
Chez PumpUp, nous réalisons des analyses concurrentielles lors de la mise en place de chaque stratégie webdigitale. Un diagnostic stratégique et technique est réalisé portant sur 300 critères d’analyses et articulés autour de 24 points clés. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Nouveau call-to-action

WordPress Video Lightbox Plugin