Les meilleurs CMS 2018 pour de l’e-commerce

Tout d’abord qu’est ce qu’un CMS ? Un CMS “Content Management System” est un outil de gestion de site web permettant de gérer son design et son contenu. Les CMS facilitent la conception d’une boutique en ligne. L’e-commerce est devenu une part importante de l’économie et de nombreux clients achètent en ligne. Comment choisir un CMS pour profiter de ce changement ? Ci-dessous un classement en fonction du nombre de sites conçus  à partir de chaque plateforme.

cms

  1. Magento, le leader du secteur

Le lancement de cette plateforme remonte à 2008. Aujourd’hui, ses parts de marché atteignent environ 19 %. Conçu en PHP, ce CMS offre une grande liberté au concepteur qui souhaite optimiser son site internet. Il est disponible gratuitement.

Magento

2. WooCommerce, un CMS simple

Selon les estimations, environ 17 % des sites figurant au top 1 million utilise WooCommerce. Lancée en 2011, cette plateforme est une extension de WordPress. En plus de sa gratuité, elle est facile à installer et propose une grande variété de sites internet.

WooCommerce

3. Shopify facilite les ventes

Shopify occupe la troisième place du classement avec une part de marché estimé à environ 10 % parmi les plus grandes entreprises du secteur. Selon les services inclus, son coût varie de 29 à 299 dollars par mois. Sa conception et utilisabilité  permet d’optimiser facilement l’ergonomie d’un site web.

Shopify

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4. Prestashop, un CMS multilingue

Les spécialistes estiment qu’environ 250.000 boutiques en ligne sont propulsées par Prestashop. Le développement de ce CMS gratuit est facilité par le fait qu’il est disponible dans plus de 60 langues. Par ailleurs, il supporte la base de données MySQL, facilitant ainsi la gestion des produits.

Prestashop

5. OpenCart supporte plusieurs devises

Environ 3 % des boutiques en ligne présentes dans le top 1 million utilise le CMS OpenCart. Cette plateforme gratuite est basée sur PHP, elle exploite une base de données MySQL et intègre aussi de composants HTML. Cette plateforme supporte différentes langues, il est aussi possible de paramétrer plusieurs devises, un détail qui pourra améliorer le taux de conversion marketing.

OpenCart

6. Virtuemart est adapté pour les petits sites

Le taux de pénétration de ce CMS gratuit avoisine celui d’OpenCart. Il s’agit d’une plateforme conçue en tant qu’extension de Joomla. Développée en PHP, il nécessite pour son fonctionnement l’utilisation de la base de données MySQL.

Virtuemart

7. IBM Websphere Commerce, un pack complet

Conçu sous Java, WCS (Websphere Commerce Suite) offre un degré élevé de personnalisation. Il intègre plusieurs aspects de la vente en ligne comme la gestion des clients et le traitement des commandes. Il convient aussi bien aux acteurs actifs en B2B que ceux vendant directement leurs produits aux consommateurs.

IBM

8. BigCommerce, une plateforme sur mesure

Le prix de ce CMS varie entre 29 et 249 dollars. Créée en 2009, l’entreprise s’est fait un nom dans le secteur concurrentiel des boutiques en ligne. Selon les informations relayées par la compagnie, les acteurs utilisant leur solution ont totalisé un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars.

BigCommerce

9. osCommerce facilite la gestion d’une boutique en ligne

Disponible gratuitement, OsCommerce permet de gérer efficacement les boutiques en ligne. Ce CMS s’appuie sur PHP et MySQL. Il est possible de le personnaliser en fonction de vos objectifs. Avant le lancement, tester votre site internet reste nécessaire.

osCommerce

10. Squarespace Online Stores, un pack sur mesure

Squarespace Online Stores permet de créer des sites web, des blogs et des boutiques. Le montant de l’abonnement varie de 30 à 40 euros. Les services sont proposés en tant que forfait. Par ailleurs, héberger le service sur Squarespace constitue une obligation, les clients ne peuvent pas choisir un autre hébergeur.

Squarespace

Évidemment en fonction du CMS choisi, il vous faudra provisionner des ressources ainsi que prévoir un accompagnement plus ou moins poussé. Nos chefs de projet se tiennent à votre disposition pour vous guider dans le meilleur choix.

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

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