INFOGRAPHIE: Influence des réseaux sociaux sur le e-commerce

La frontière entre les réseaux sociaux et les sites de vente en ligne est de plus en plus étroite.
PumpUp vous présente donc quelques chiffres clés confirmant que le SMO (Social Media Optimization) est un canal d’acquisition de nouveaux clients que vous ne pouvez plus ignorer !

Chiffre-cles-smo-influence

1. Comportement des internautes

4 utilisateurs des réseaux sociaux sur 10 ont effectué un achat en ligne après avoir partagé la fiche produit sur Twitter, Facebook ou Pinterest.
Selon Invesp, 71% des internautes seraient plus enclins à acheter en ligne après avoir vu le produit/service partagé ou recommandé sur un réseau social.

2. Classement des réseaux sociaux les plus prescripteurs en terme de décision d’achat

La fonctionnalité première des réseaux sociaux étant la communication, on constate qu’ils sont de plus en plus fréquemment utilisés pour suivre l’actualité des marques et profiter de bons plans commerciaux.
Ainsi selon Social Annex  75% des membres de Facebook aiment au moins une marque et 51% des fans d’une marque sont d’avantage prédisposés à acheter.

Pinterest est le réseau le plus susceptible de produire des achats spontanés.
Twitter et Facebook engendrent des achats sociaux de produits déjà vus (sur le web, pub papier, radio ou TV…) ou envisagés lors de recherches antérieures.

3. Comment les marques impactent sur la décision d’achat

Les médias sociaux sont devenus, pour les internautes , la 2e source d’informations après les moteurs de recherche.
L’enjeu est donc de taille pour les annonceurs qui se doivent d’analyser avec pertinence ce qui se dit sur les différentes plateformes.

Il est primordial de proposer des contenus pertinents en fonction du produit ou du service, adaptés à la bonne plateforme sociale pour augmenter les ventes.

4. Catégories produit les plus soumises et influence des réseaux sociaux sur le e-commerce

Les consommateurs passent par les réseaux sociaux car ils font confiance à leurs proches et leurs amis qui partagent leurs achats.
Cependant en fonction de leurs besoins les cyberacheteurs sociaux se tournent vers différentes plateformes.
Il est donc important d’adapter le contenu et sa présentation selon la catégorie de produit que vous vendez.

Le rôle des médias sociaux devient de plus en plus important dans l’incitation à l’achat sur internet ainsi qu’en magasin, n’hésitez pas à contacter les experts PumpUp pour vous aider dans la gestion de votre stratégie SMO.

Tout ceci vient prouver l’influence des réseaux sociaux sur les ventes e-commerce.

Sources :
1- Invesp http://www.invesp.com/social-media-purchase-decisions.jpg
2- Social annex http://socialcommerceblog.socialannex.com/2012/11/20/social-research-and-revenue-infographic/

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