Chiffres clés e-commerce 2013

Chiffres clés e-commerce 2013

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Avec 117 500 sites marchands actifs en 2012 et 45 milliards d’euros de chiffres d’affaires, le e-commerce est encore en croissance en 2013. PumpUp vous présente donc quelques chiffres clés confirmant que le commerce représente l’un des business les plus dynamiques sur le Web.

Infographie Chiffre-cles-e-commerce-2013

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I] Le e-commerce « professionnel » en quelques chiffres

L’e-commerce B to B séduit toujours plus de professionnels, en effet selon le bilan 2012 de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) le chiffre d’affaires e-commerce B to B augmentera de 9% par an entre 2013 et 2015, de plus 73% des professionnels utilisent internet pour passer leur commande.

II] Le e-commerce « particuliers » en quelques chiffres

Selon les résultats des études menées par 01net, 75% des français sont adeptes du shopping en ligne et 97% d’entre eux se disent satisfait de leurs achats sur internet au cours des six derniers mois.

Cet engouement pour les achats en ligne se répercute directement sur l’emploi avec 75 000 emplois directs et indirects recensés en 2012 et une augmentation de 86% des effectifs, prévue par les entreprises en 2013.

III] Acteurs et Comportements d’achats

Il est intéressant de noter la progression du nombre d’acteurs qui a augmenté de 17% de 2011 à 2012, avec 117 500 sites marchands actifs en 2012.

Cette progression tend à s’accélérer étant donné l’étendue de la cible d’acheteurs parmi la population internaute, en effet on remarque que la vente en ligne touche quasiment toutes les cibles ( les retraités représente 73,1% de cette hausse, les 65 ans et plus représente 70%…).

Les divers supports digitaux permettent également d’expliquer ce phénomène, selon des estimations provenant de Médiamétrie, les ventes sur l’internet mobile, smartphones et tablettes représenteraient 1 milliard d’euro en 2012. De plus l’arrivée des réseaux sociaux a contribué à cet essor en donnant la possibilité aux clients de partager des avis, on note ainsi qu’en 2013 66% des internautes ont recommandés, partagés des produits qu’ils ont achetés.

IV] E-commerce à l’international et en Europe

En 2012, le chiffre d’affaires de l’e-commerce B to C européen a été de 312 milliards d’Euros. Près de 2 millions d’emplois ont été directement et indirectement générés par le e-commerce pour 550 000 sites marchands, représentant 3,5 milliards de colis par an pour 250 millions d’acheteurs en ligne.

La France occupe le 3eme rang du e-commerce au niveau Européen et  au 6eme rang du e-commerce dans le monde, plus d’ 1 e-marchand français sur 2 est déjà présent à l’international (56%) et 14 % en font le projet.

Enfin concernant les moteurs de recherche selon comScore en 2013, Google baisse légèrement sa part de marché, sauf sur mobile où il remonte d’un seul coup cependant l’alliance Bing+Yahoo progresse bien face à Google.

Sources:
1 – Fevad – Chiffres clés 2013 –
2 – 01net
3 – comScore

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L'auteur

Cora Gervais

Experte CRO & Conversion (Certifiée AdWords et Analytics)

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