C’est quoi le référencement naturel ou SEO ?

Un site web sans visiteurs ressemble à un hôtel sans clients et le plus gros risque c’est qu’il soit amené à disparaître   rapidement de la circulation. Même si leurs avis divergent parfois, les experts s’accordent sur un point : il est primordial de figurer sur la première page des résultats affichés par les moteurs de recherche, surtout Google. Le référencement naturel SEO figure parmi les stratégies disponibles pour grimper dans la hiérarchie et donc acquérir plus de trafic. Avant d’aborder les différents critères important pour un bon SEO, il est important de bien comprendre cette notion de référencement naturel.

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Référencement naturel seo : les principaux points à savoir

SEO est la contraction de Search Engine optimization, littéralement « Optimisation pour les moteurs de recherches« . Elle consiste à structurer son contenu web et organiser son site de manière à ce qu’ils correspondent aux critères de classement appliqués par les moteurs. En appliquant les bonnes techniques, on améliore ses chances d’arriver à la première page du classement.

On parle de référencement naturel seo par opposition aux référencements payant où là, il s’agit de créer des annonces publicitaires payantes (généralement sur Google Ads mais cela peut-être aussi sur Bing par exemple). Heureusement, il est possible de parvenir à ses fins, sans verser le moindre sou à la firme de Mountain View, même si cela demande généralement plus de temps.  Il faut alors connaître les principaux points à optimiser afin d’être visible et bien classé par les algorithmes de la compagnie.

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Les quatre piliers du référencement naturel

Google utilise plusieurs critères pour classer les sites web, on peut les regrouper autour de 4 points majeurs : le contenu web, la réputation, la qualité technique et le netlinking.

Aujourd’hui, il est possible de concevoir un site, sans maîtriser les langages informatiques.

Toutefois, le contenu reste roi, il est indispensable de proposer des articles pertinents, apportant une réponse concrète aux questions posées par les internautes. Par ailleurs, les informations doivent être organisées de manière à ce qu’ils puissent identifier facilement les principales idées. Quand les visiteurs trouvent un contenu web de qualité, ils le  partage à leurs contacts sur les réseaux sociaux, créant ainsi un cercle vertueux entretenant la réputation du site.

Les robots de Google vérifient également la présence de liens. D’un côté on trouve les liens internes qui pointent vers un autre article fournissant plus de détails aux visiteurs ou traitant un autre aspect du sujet. Ils tiennent aussi compte des liens externes menant vers un autre site de référence.

Enfin, quand une personne attend trop longtemps le chargement de sa page, elle ouvre immédiatement un nouvel onglet. Une bonne optimisation technique accélère le chargement des pages et évite ce genre de déconvenue.

Se faire accompagner par une agence seo : une bonne stratégie

Maîtriser les différentes astuces du référencement naturel seo ne se fait pas naturellement. L’intervention d’une agence web comme PumpUp améliore les chances de réussite. En effet, avant de réaliser des actions concrètes, il faut effectuer un audit en profondeur, analyser les mots clés et nouer des partenariats avec les autres acteurs du secteur. Ensuite, il est important de bien évaluer le résultat des différents efforts.

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

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