Dans cet article :

    Boutons d'actions : 5 clés d'optimisation

    Votre site est superbe. Vous avez passé beaucoup de temps à peaufiner l'ergonomie et vous assurer que tout soit parfait. Alors comment expliquer le fait que tous les visiteurs ne convertissent pas ? Vous avez pris le temps d’amener du trafic vers votre site mais cela ne suffit pas ?
    Le problème peut venir d’un blocage lors de la navigation et sans doute parce que l’appel à l’action n’est pas assez visible et incitatif !

    Définition : L’appel à l’action sur un site internet se traduit par un bouton d’action ou CTA (Call To Action) appelant l’internaute à entreprendre une action (inscription, ajout au panier, clic…). Pour un site e-commerce cela se traduit généralement par un bouton “Ajouter au panier”, “Commander”, pour un site de leads on rencontrera le plus souvent un bouton "Commencer un devis”, "Envoyer la demande”.

    Nouveau call-to-action
    Le but de tout CTA (Call To Action) étant de transformer votre visiteur en client le plus rapidement possible, PumpUp vous donne les techniques à suivre pour optimiser les performances de vos boutons d’actions.

    1. Placer le CTA au dessus de la ligne de flottaison et dans un endroit stratégique

    La visibilité est primordiale. Votre Call To Action ne doit pas être noyé dans la masse d’information de votre site internet. Il faut privilégier un espace libre comme les colonnes latérales, le haut d’un article… Le bouton doit être positionné au dessus de la ligne de flottaison afin d’éviter à l’internaute de scroller indéfiniment pour retrouver votre CTA, il doit être accessible facilement.

    la redoute placement

     2- Soigner l’aspect et la couleur du bouton

    Comme il n’y a pas de couleur plus performante qu’une autre, il faut utiliser une couleur contrastée mais adaptée à votre charte graphique. Il est important d’utiliser une couleur qui s’accorde avec votre marque. Le site d’adobe https://color.adobe.com/fr/ permet de vous aider dans cette démarche.

    Voici quelques conseils à considérer pour choisir la couleur la plus adaptée à votre CTA :
    - le bouton doit se démarquer de l'arrière-plan
    - il doit attirer votre attention

    Enfin un dernier élément évident mais souvent oublié au détriment du design : le bouton doit paraître réactif (changement d’aspect au survol) et donc ressembler à un bouton (forme rectangle, être entouré d’un espace blanc, avoir une taille adaptée au texte).

    aspect leroy merlin

    3. Définir au maximum deux Call To Action par page

    Sur un site internet, chaque page doit répondre à un objectif défini et donc inciter à une action prioritaire et au maximum une autre action (secondaire).

    Le bouton d’action secondaire peut être stratégique car il amène l’idée de choix qui, pensé intelligemment, entraîne le visiteur vers l’action escomptée. (Exemple : Decathlon propose de connaître la disponibilité du produit en magasin, ce qui, dans tous les cas, entraîne le visiteur à envisager une décision d’achat).
    Il faut cependant ne pas placer plus de deux boutons d’action car à l’inverse, un trop grand nombre de choix peut amener un sentiment de paralysie et inciter l’internaute à quitter le site.

    4- Amener l’idée d’opportunité

    Lorsque les acheteurs sentent qu’une opportunité est limitée, ils peuvent être plus enclins à acheter. Sans forcément parler de vente flash ou promotion, cela peut se jouer sur un détail mais néanmoins crucial : le stock.
    La vision du stock induit un sentiment d’urgence qui peut inciter les internautes a accélérer leur prise de décision et convertir plus rapidement !
    Pour augmenter le taux de conversion de vos Call To Action, il est pertinent de proposer un cadeau, un bon de réduction pour une prochaine commande... Le fait de recevoir une contrepartie en remerciement d’une action pousse l’internaute à agir !

     

    5. Soigner la rédaction

    Les techniques vu au préalable doivent venir en appui d’un argumentaire parfaitement rédigé, c’est qui s’appelle le copywriting.
    Ce mot définit l’art et la manière d’écrire des textes accrocheurs, dans le but de vendre un produit ou un service.
    Si vous souhaitez que les internautes agissent dans votre sens il faut impérativement les convaincre à l’aide de textes concis mais percutants.
    C’est grâce à cela que vous pourrez amener le bouton d’action et récolter des clics.

    Maintenant que nous vous avons donné les bases d’optimisation de vos boutons d’action, c’est votre tour de prendre des mesures et d'appliquer certaines techniques à votre site.
    N’hésitez pas à faire appel à PumpUp pour mettre en place de l’A/B testing afin d’optimiser le placement, le design, les couleurs et le texte de vos CTA !

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    L'auteur
    Paul Raimond
    Paul Raimond

    Responsable Technique de l'agence PumpUp Nord. Passionné par le Search payant et naturel, j'interviens régulièrement en formation sur ces problématiques. Soucieux de conjuguer visibilité et rentabilité, mes méthodes de travail se basent exclusivement sur la lecture de la data associée à la spécificité de chaque Business Model.

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