Boostez les performances de vos campagnes vidéo

 

Cet article a pour but de vous donner quelques astuces pour booster la performance de vos campagnes vidéos. L’objectif de cet article n’est donc pas de vous donner une liste de toutes les optimisations possibles, mais plutôt de vous donner des conseils un peu moins connus. Si vous voulez des conseils plus “génériques”, vous trouverez votre bonheur dans nos autres articles sur les campagnes vidéo.   

 

Adapter sa vidéo au mobile

Un point important lors de la création de vos vidéos et de penser directement au format mobile, voir de créer du contenu exclusif. Le mobile prend une part de plus en plus importante et une grosse partie du contenu vidéo est consultée via des mobiles et des tablettes. En France, en 2017, le temps passé à regarder YouTube sur mobile a augmenté de plus de 45% (Google). Il faut donc penser lors de la création de contenu au plus petit écran pour donner la meilleure expérience possible aux utilisateurs.

Ce qui nous vient à l’esprit directement est d’adapter la taille du contenu (texte et visuels) et c’est déjà un premier point important. Il peut être intéressant également de proposer du contenu avec des couleurs plus vives et surtout des coupures/vitesses plus rapides. Nous nous expliquons, le contenu mobile est souvent consulté lors de temps mort de la journée, entre midi et deux ou encore dans les transports en commun. Les couleurs plus vives vont faciliter la compréhension du message à l’extérieur. L’optimisation des coupures et de la vitesse va permettre en quelques secondes d’accrocher l’utilisateur.

 

Faire évoluer le schéma de  sa narration

Quel est l’une des choses les plus importantes lors de la mise en place d’une campagne de communication ? Capter l’attention ! Aujourd’hui les comportements, les tendances évoluent très vites et il ne faut plus communiquer comme il y a dix ans. Il faut être capable dès les premières secondes de convaincre l’utilisateur de regarder jusqu’au bout votre vidéo.

Nous allons donc vous proposer un arc narratif intéressant vous permettant de capter plus efficacement vos utilisateurs. L’arc “traditionnel” peut être représenté par un arc ou une pyramide. On fait doucement monter la tension jusqu’à une problématique, vient ensuite la résolution du problème et la tension retombe petit à petit. On retrouve ce schéma dans la majorité des séries et films. Le gros problème de ce schéma est que le démarrage est très long et qu’il est souvent très peu accrocheur. Dans ce schéma classique, votre offre est souvent proposée dans la phase descendante là où l’attention est faible.

Il faut donc proposer un contenu accrocheur dès les premières secondes, avec un démarrage rapide qui met directement votre marque et vos offres face aux utilisateurs. Vous présentez les éléments accrocheurs en premier et vous gardez les éléments complémentaires, la suite de votre histoire pour la phase avec le moins d’attention. De cette manière tous les utilisateurs vont recevoir le message important et les plus intéressés pourront continuer la vidéo jusqu’au bout pour avoir les informations “annexes”.

 

 

Garder en tête les objectifs et inciter à l’action

Votre accroche est réussie, l’utilisateur est scotché devant votre vidéo et il ne faut pas s’arrêter là. Il faut l’inciter à l’action, comme le pousser à venir sur votre site, à télécharger une brochure ou encore à réserver des billets pour un événement. Cette incitation doit faire suite à votre accroche et doit vite arriver, dans les 10-15 premières secondes. Voici un exemple de narration efficace:

  • Présentez clairement l’offre ou incitez à l’action (premières secondes)
  • La mettre en avant 
  • Répéter l’offre

Pour inciter à l’action vous pouvez sur ordinateur, tout comme sur mobile mettre en place les annonces vidéos “TrueView for action”. Ces annonces sont présentes sous forme de bannières en dessous la vidéo. Cette bannière est présente lors de l’annonce et également lors de la vidéo. A la fin de la vidéo, un écran de fin présentant votre offre s’affiche automatiquement pendant cinq secondes (sauf si l’annonce est ignorée). Sur ordinateur il y a également une bannière permanente sur la droite de la vidéo qui présente également votre offre. Cette bannière présente également un bouton invitant à l’action. 

 

Définir l’audience avec l’intention la plus élevée

Il est de plus en plus simple de cibler les bonnes personnes aujourd’hui, il est donc bien important de définir votre audience pour améliorer vos performances. Il est possible de toucher les utilisateurs en fonction de leurs actions, leurs intentions et centres d’intérêt. Nous ne vous parlerons pas volontairement ici du ciblage démographique et géographique.

Nous vous conseillons de vous baser sur les actions, puis sur les intentions et en dernier lieu sur les centres d’intérêt et habitudes des utilisateurs. Pourquoi cela ? Nous sommes souvent limités par le budget et il vaut mieux commencer  par cibler l’audience avec la plus forte intention. Nous vous conseillons donc de commencer par cibler les utilisateurs en fonction de leurs actions. De cette manière vous allez cibler l’audience la plus intéressante pour votre offre. C’est l’audience la plus à même de réaliser vos objectifs.

 

 

Vous allez ensuite pouvoir élargir votre périmètre en entrant dans une stratégie d’expansion et cibler plus d’utilisateurs. Commencez par élargir votre audience en fonction de l’intention des utilisateurs. Vous allez donc avoir une audience de plus en plus grande, mais avec une intention de plus en plus faible. Mais cette audience reste tout de même intéressante car, premièrement l’intention est quand même bien présente. Deuxièmement, cela permet d’amener plus de volume donc potentiellement plus de transformation.

 

Le petit plus pour vraiment faire la différence : créez une campagne par type d’audience ! De cette manière vous allez pouvoir facilement optimiser vos campagnes et surtout maîtriser votre budget. Il vous sera donc très simple de couper une campagne que vous jugez non performante. Allouez donc se nouveau budget pour une autre. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts YouTube!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'auteur

Lucas Briche

WordPress Video Lightbox Plugin