Les 12 outils pour réaliser un audit SEO

Réaliser un audit seo est essentiel, il détermine les pratiques qui marchent et celles nécessitant une amélioration. Plusieurs outils permettent de renforcer l’acquisition de trafic. Les agences seo telles que pumpup les utilisent pour établir une stratégie adaptée aux objectifs et la situation du site web. Ils facilitent le travail des auditeurs et rend la procédure plus rapide. Nous avons dressé une liste comportant 12 outils performants.

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Screaming Frog détecte les éventuels problèmes

Screaming Frog est un outil de crawling efficace, il convient à l’exploration des sites comportant 500 pages ou plus. Il parcourt entièrement le site et débusque les éventuels problèmes de référencement. Il analyse une trentaine de paramètres comme les méta descriptions, le temps de réponse, les liens sortants, les textes d’ancrage ou encore la sécurité. L’utilisateur aura à sa disposition un rapport particulièrement détaillé. Il pourra s’appuyer dessus pour améliorer sa pratique.

Seomator effectue une analyse en temps réel

Disponible en ligne, Seomator effectue une exploration en profondeur. Il détaille les soucis, fixe les scores et présente les correctifs destinés à améliorer les performances SEO online et offline. L’auditeur peut partager les résultats avec son équipe, il est possible d’exporter les résultats et les télécharger sous format PDF. Grâce à des alertes automatiques, vous pouvez suivre les changements relatifs aux référencements naturels en temps réel. Comparer la performance de deux sites est également possible.

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Arhefs pour surveiller ses concurrents

Ahrefs permet de mieux comprendre pourquoi les concurrents se classent tout en haut des résultats de recherche et comment faire pour les dépasser. L’outil facilite la découverte des meilleurs mot-clés. Il est aussi reconnu pour la qualité de ses analyses relatives aux liens entrants. Le logiciel propose un essai de sept jours à 7 dollars.

Google Search Console offre une analyse complète

Google Search Console effectue une analyse en profondeur d’un site web. Il offre des informations sur les liens brisés, la vitesse de chargement des pages, les pages Web indexées, les balises HTML, etc. La personne en charge de l’audit peut également connaître le classement du site, le nombre de clics dans les résultats de recherche.

SEMrush, un outil performant

SEMrush intègre plusieurs fonctionnalités comme l’audit technique, le suivi de position et la veille concurrentielle. L’outil facilite la création d’un contenu visant à augmenter les taux d’engagement. Vous pouvez aussi analyser l’efficacité de vos actions sur les réseaux sociaux. L’entreprise offre trois options d’abonnement.

Marketing Grader, un outil détaillé

Conçu par HubSpot, Marketing Grader fournit un résumé de votre site web et offre la possibilité de développer chaque point. Comme il donne beaucoup d’informations et de données, il est un peu complexe à utiliser. L’outil analyse aussi les réseaux sociaux, les blogs et le site mobile afin de mieux comprendre les différentes statistiques.

MySiteAuditor facilite l’élaboration des stratégies

Intégré au sein d’un site web MySiteAuditor favorise l’acquisition de leads grâce à sa compatibilité avec l’algorithme de classement de Google. Il se démarque par sa capacité à identifier des pages spécifiques pour des mot-clés ciblés. Les résultats sont également téléchargeables au format PDF pour faciliter la collaboration entre les équipes élaborant une stratégie seo.

SE Ranking, un outil complet

SE Ranking fournit un rapport détaillé basé sur plus de 70 critères tels que les images, les liens, le contenu et l’optimisation mobile. En plus d’identifier les erreurs, il dresse aussi une liste d’actions immédiatement réalisables par les différents responsables. L’outil regroupe les problèmes dans un seul rapport et donne des conseils faciles comprendre. Une fois l’analyse terminée, vous pouvez sauvegarder les rapports en format PDF pour une utilisation ultérieure.

Moz Crawl Test améliore l’indexation

Moz Crawl Test permet de mieux à comprendre le référencement d’un site web. En plus des détails facilitant l’audit SEO, l’outil aide à déterminer le contenu dupliqué, les erreurs présentes dans la balise titre, les redirections du serveur, et d’autres facteurs importants qui compliquent l’exploration et l’indexation.

Seoptimer autorise une approche personnalisée

Disponible gratuitement, Seoptimer signale les erreurs critiques tout en proposant une solution concrète visant à améliorer le classement d’un site web en fonction de l’évaluation. L’extension chrome est facile à télécharger, il est alors possible de travailler sur une page spécifique.

SiteAnalyzer facilite la correction

SiteAnalyzer offre un essai gratuit de 14 jours. Il fournit un rapport basé sur 50 paramètres, il aide l’auditeur à identifier les problèmes en vue de corriger les erreurs techniques de référencement. L’outil permet une analyse approfondie avec un score global sur des éléments comme l’accessibilité, le design, le contenu, le réseau et les multimédias.

DeepCrawl optimise la collaboration

DeepCrawl fournit des rapports détaillés et parcourt des millions de pages Web. Il est ainsi adapté aux grands projets de marketing. Il envoie aussi des rapports sur les concurrents en présentant la structure, le contenu et les réseaux sociaux. L’outil permet aussi la planification et la personnalisation des recherches en définissant les paramètres de contenu, le temps de chargement, la longueur des URL…De plus vous avez la possibilité d’assigner une mission spécifique à chaque membre de l’équipe.

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

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