Dans cet article :

    Comment trouver la bonne agence digitale pour la refonte de son site ?

    Vous faire accompagner dans la refonte de votre site par une agence digitale Google Partner constitue un choix judicieux. En plus des techniques de référencement, l’équipe maîtrise aussi les tendances du design visant à optimiser l’expérience utilisateur. Si vous optez pour cette solution, vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer votre classement dans les résultats affichés par les moteurs de recherche et pour augmenter votre taux de conversion. Face aux nombreux acteurs présents sur ce marché, il est parfois difficile de faire un choix. Des critères pertinents faciliteront cette étape importante.

     

    Identifier ses besoins, une étape primordiale

    La refonte d’un site web constitue une opportunité de croissance qui n’est pas évidente, et il s’agit rarement d’un démarrage à zéro. Avant de la réaliser, il est important de bien définir vos objectifs. Souhaiteriez-vous modifier le design en vue de coller aux tendances du moment ? De nouvelles fonctionnalités seront-elles proposées aux visiteurs ? Avez-vous changé votre identité visuelle qui  nécessite une évolution de votre site ? Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer les principaux points qui guideront votre recherche d’une agence. Celle-ci pourra  réaliser un audit ergonomique et un audit seo avant de procéder à la refonte de votre site web.

     

    Définir les principaux critères de choix

    Après cette première étape, vous serez en mesure de fixer les critères qui vous serviront à comparer les agences. Ces critères sont d’abord liés à la nature et les activités de votre entreprise. Par exemple, si vous êtes une société active dans le domaine du B2B, il est essentiel que l’agence dispose de solides références dans ce secteur. Si vous possédez une boutique en ligne et que vous comptez augmenter votre chiffre d’affaires en exploitant les possibilités offertes par Google, une agence Google Partner vous aidera atteindre votre objectif.

    Nouveau call-to-action

     

    Une agence partenaire de votre marque

    Un site Internet constitue une vitrine pour votre marque. Il véhicule ainsi la vision et la valeur de votre entreprise. Comme chaque marché est spécifique, il est essentiel que cette singularité soit bien présente sur votre site. En plus du design, du développement technique et du référencement, l’agence digitale contribuera à renforcer la réputation de votre marque sur la toile. En effet, une marque est bien établie lorsque les clients relaient les informations sur les réseaux sociaux et surtout, quand ils consomment le produit « naturellement », sans y penser via votre “branding”.

     

    Un budget adapté à vos projets

    Recourir à une agence digitale pour la refonte de son site requiert la disponibilité d’un budget couvrant tout le processus. Votre comptable précisera si le montant est extensible ou non. Une fois que l’agence a bien intégré votre brief,  ses équipes détailleront les différentes actions et pourront alors évaluer si le montant prévu est suffisant ou non. Vous pourrez alors demander d’adapter la  prestation en fonction de votre budget disponible.

     

    Établir un short-list des agences digitales

    Refondre son site constitue une démarche courante, si vous trouvez que le lifting d’un site appartenant à l’un de vos contacts est plutôt réussi, vous pouvez lui demander le nom de l’agence qui a réalisé les travaux. Naviguer sur la toile,, sur les forums et les réseaux sociaux vous aidera aussi à établir votre short-list. Dans un premier temps, il est possible de sélectionner une dizaine d’agences avant de réduire le nombre à cinq ou six. Mais alors comment réduire la liste ?

    Vous pouvez parcourir leur site web en prenant des notes relatives à :

    • la vision de l’agence
    • aux missions qu’elle a déjà réalisées
    • aux témoignages des clients
    • Et surtout à la réputation de la marque ou aux avis de la communauté (Avis Google My Business et/ou vidéos témoignages).

    Cette étape servira à vérifier si leur site et leur blog sont régulièrement alimentés et que l’agence  instaure une véritable interaction avec sa communauté sur les réseaux sociaux.

     

    Réaliser une approche méthodique

    Une réponse rapide à votre sollicitation constitue déjà une première indication. Cela montre que l’agence digitale lit ses messages et qu’elle est capable de prendre une décision rapidement. Vous pouvez commencer par envoyer vos besoins dans un mail pour qu’ils puissent avoir un aperçu de votre projet et que l’agence puisse répondre ensuite aux différents points évoqués. Bien entendu, il est indispensable de poser des questions pertinentes en vue d’évaluer ses capacités par rapport à vos attentes.

    Cette étape servira surtout à vérifier la qualité de la communication. Les membres de l’équipe écoutent-ils ce que vous dites ou se contentent d’avancer seulement leurs arguments. Cette phase débouchera sur une liste de 3 agences que vous allez rencontrer.

     

    Rencontrer les trois meilleures agences digitales  

    Avant de se rencontrer, chaque équipe devra réaliser quelques préparations. De votre côté, vous continuerez à affiner vos besoins, le budget disponible et votre timing. Vous saurez ainsi si vous avez le temps d’attendre ou si vous devez agir en urgence. Pendant ce temps, l’agence digitale préparera une proposition technique, financière et chronologique basée sur vos attentes. L’accent sera également mis sur la méthodologie à adopter.

    Tenir les réunions successivement dans la même journée serait idéale. Cette approche vous permettra de comparer vos notes le lendemain, à la première heure pour que vous puissiez décider rapidement de la suite.

     

    Commencer la collaboration

    Maintenant que vous avez tous les éléments, vous pouvez décider ce qu’il convient le mieux à votre entreprise. Même si le budget constitue un critère important, sélectionner l’agence proposant un prix inférieur ne constitue pas toujours le meilleur choix. Pendant la rédaction du contrat, il est important d’y inclure les tests avant le lancement et pourquoi pas la maintenance de votre site. Par ailleurs, une évaluation intermédiaire de l’avancement des projets permet de vérifier que le calendrier est bien respecté.

     

    Nouveau call-to-action

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.