L'actualité digitale incontournable en ce 18 mars 2016

Voici les 4 actualités digitales à ne pas rater en ce 18 mars 2016.

  • Aujourd’hui, ce 18 mars, Twitter souffle ses 10 bougies d’existence. Même si le réseau social est un outil incontournable pour les journalistes, les politiques, les célébrités et les influenceurs, sa santé financière est fragile. Toujours déficitaire depuis sa création, l’entreprise californienne cherche des solutions et des alternatives pour contrer sa rivale Facebook et progresser en audience et recettes publicitaires.

Par exemple, depuis un mois, Twitter a changé sa présentation du flux et met en avant les meilleurs tweets, c’est à dire une sélection des plus populaires et de ceux susceptibles de vous intéresser en fonction de vos interactions.
Quant à la possibilité de supprimer les 140 caractères, elle est toujours évoquée… à suivre.
Il y aurait actuellement 307 millions d’utilisateurs actifs pour Twitter dans le monde contre 1,59 milliards pour Facebook… vertigineux !
twitter

  • Autre actualité digitale : Après Twitter et Facebook, Instagram modifie son algorithme et va classer vos photos et vos vidéos, non plus par chronologie, mais par pertinence et centres d’intérêts. En fonction de vos “like”, des comptes que vous suivez ou avec lesquels vous êtes en interaction, le contenu sera mis en avant.

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde et  plus de 80 millions de photos publiées chaque jour, Instagram cherche surtout à rentabiliser la publicité des marques qu’il affiche depuis un an sur le fil d’actualité en attirant plus longtemps les utilisateurs en fonction de leurs goûts et de leurs préférences.
Même le pape François s’y est mis, il vient d’ouvrir un compte sur Instagram… sur Twitter, il compte 30 millions d’abonnés !
Instagram PumpUp

  • Encore une actualité digitale étonnante : Après le service de livraison par drone, Amazon teste une nouvelle technologie : le selfie comme mode de paiement.

Le géant de l’e-commerce brevète un système d’authentification par reconnaissance faciale pour sécuriser le paiement. Selon Amazon, les mots de passe envoyés par sms ou par mail ne garantissent pas une protection totale et peuvent être facilement volés, il faut donc monter d’un cran et permettre aux clients de valider leur paiement en se prenant en photo avec leur smartphone.
Pour être encore plus « sécure », il sera demandé au client d’effectuer une action précise comme sourire ou faire un clin d’oeil pour éviter la fraude.
Sans doute l’outil de paiement mobile de demain…
selfie PumpUp
 

  • Intelligence artificielle : Le super ordinateur de Google a eu le dernier mot lors d’une partie de go.

Alphago, c’est son nom, a battu le sud coréen Lee Sedol, considéré comme le meilleur joueur de go au monde, au terme d’une partie en 5 manches. Le grand maître sud coréen du jeu de go, ayant remporté pas moins de 18 titres internationaux, s’est incliné face à la machine.
C’est sans doute le mélange de technologies, dont le Deep Learning, une technique qui reproduit la manière dont les humains apprennent de leurs erreurs, qui a fait la différence. Le logiciel peut analyser des centaines de millions de parties pour apprendre à repérer les choix qui s’avèrent payants et ainsi faire le tri pour les décisions suivantes…
Apprendre de ses erreurs, quel programme !…
DeepMind-AlphaGo

WordPress Video Lightbox Plugin