9 axes principaux pour évaluer sa stratégie digitale

Faire un audit et le point sur sa stratégie digitale de manière régulière est indispensable. Vous avez créé et mis en ligne votre site internet il y a quelques années. Vous jugez être trop souvent dans l’opérationnel, à gérer différents impératifs, avec un manque de temps pour prendre du recul. Pourtant, vos enjeux business ont probablement évolué et vous souhaitez mieux maîtriser votre stratégie digitale, vos dépenses digitales et vos résultats. Faisons ensemble le point pour évaluer en 9 axes votre stratégie digitale !

1/J’ai un plan d’action précis pour développer mon entreprise sur le digital.

Vous faites des points réguliers sur votre stratégie digitale. Vous avez fait un audit de votre site internet, son référencement naturel, votre présence social média, votre e-réputation, la newsletter et vos campagnes d’acquisition digitales. Vous avez pleinement conscience et connaissez en détail vos points forts et vos axes d’optimisations.
A la suite de ce travail d’analyse, vous avez mis en place un plan d’action que vous suivez. Vous avez une réelle vision de ce que va faire votre entreprise sur le digital dans 3 mois, 6 mois et 1 an. Et même des projets et des idées pour la suite !
Projet-Roadmap

2/ J’ai bien identifié ma cible / mon audience et mes actions sont orientées vers ce public.

Vous avez travaillé sur votre public cible, ses attentes et ses choix. Vous savez quels canaux de communication digitaux ces personnes utilisent pour se renseigner sur vos produits et vos prestations. Mais aussi, quelle manière est la plus efficace pour la convertir en client régulier. Et vous avez ainsi déterminé un budget précis pour être prêt à investir afin d’être rentable et profitable sur le long terme.

3/ Je connais mon coût d’acquisition client maximum.

Attirer et convertir de nouveaux clients vous coûte cher. Vous devez vous focaliser sur la performance de vos actions et de vos campagnes digitales pour déterminer votre ROI (retour sur investissement). Vous connaissez le coût moyen et maximal que vous êtes prêt à investir afin de gagner de nouveaux clients via internet. Vous avez peut être même mis en place un suivi de ce coût à travers le temps. Vous savez et maîtrisez ainsi vos meilleurs canaux d’acquisition client par rapport à leur coût.

4/ Je connais mon avantage comparatif par rapport à la concurrence.

Vous avez mis en place une veille concurrentielle sur les produits et services de vos concurrents. Vous connaissez leurs forces et leurs faiblesses. Vous savez comment mettre en avant vos avantages vis à vis de vos compétiteurs sur votre présence en ligne.
Vous exploitez aussi les failles dans la communication de vos concurrents :
– Un site internet mieux optimisé pour le SEO et qui respecte les bonnes pratiques
– Un site mobile-friendly
– Des canaux de communication où ils ne sont pas présents ou moins performants
– Une communication plus régulière et différenciante.

5/ J’ai un budget de communication provisionné qui ne met pas en danger mon entreprise.

Vous avez provisionné un budget d’actions et de campagnes digitales avant la refonte ou de la création de votre site internet ? Ou vous comptez investir régulièrement prochainement? C’est indispensable à une présence pertinente sur le digital. En effet, votre nouveau site internet sera peut être esthétique, pratique et efficace pour votre audience. Mais s’il est introuvable ou peu visible sur internet, vous risquez de ne pas être rentable. Le ratio que nous conseillons et de 40 % d’investissement de refonte / création de votre site internet et 60 % dédié à la promotion régulière de celui-ci. Pensez à l’optimisation régulière de l’acquisition d’une audience qualifiée. Et gardez en tête l’amélioration continue de votre conversion.

6/ J’arrive à suivre les performances de mon site.

Vous tenez à jour un tableau de bord avec les principales métrics et KPI digitaux : trafic organique ou payant, panier, tunnel de transformation ou de conversion, suivi des devis. Tous ces éléments sont trackés, suivis et régulièrement mesurés. Vos objectifs sont configurés dans Google Analytics pour faire le point à tout moment. Vous vous êtes créé des alertes en cas de chute du trafic ou de baisses des performances de votre site. Vous connaissez vos points d’amélioration et avez peut être prévu un planning d’optimisation de votre site et de vos campagnes digitales.
Performance digitale

7/ J’atteins les objectifs que je me suis fixé lors de mon dernier plan d’action.

Vous avez une vision claire et écrite de vos objectifs et de vos résultats sur le court, moyen et long terme. Vous arrivez à les atteindre ou avez identifié des chantiers pour les atteindre à terme. Votre feuille de route est détaillée et chiffrée et vos résultats matchent ou dépassent vos objectifs initiaux.

8/Je me sens à l’aise sur le digital et je fais le point régulièrement sur ma stratégie.

Vous prenez le temps de tenir une veille régulière et approfondie sur le web et les bonnes pratiques à maîtriser. Vous avez fait récemment le point sur votre présence digitale avec un prestataire externe, qui vous a conseillé sur les axes d’améliorations prioritaires. Vous êtes totalement à l’aise et au courant des dernières évolutions de Google et des moteurs de recherche, Facebook et les autres médias sociaux. Vous maîtrisez totalement vos canaux d’acquisition et votre conversion. Vous testez également de nouvelles méthodes et stratégie innovantes pour gagner de nouveaux clients.

9 / Vous êtes accompagné par des experts sur votre stratégie d’investissement sur le digital.

Vos interlocuteurs connaissent bien votre métier, vos enjeux et s’adaptent à votre stratégie d’investissement et votre budget. Ils vous proposent régulièrement un point sur les actions effectuées et peuvent répondre à vos questions à tout moment.
Ils vous ont offert un audit sur votre site internet (comme PumpUp) et votre présence digitale pour avancer vers un objectif commun : la réussite et le succès de votre stratégie digitale. Contactez-nous pour en savoir plus et demandez votre audit digital !

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

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