Référencement Google Adwords: choisir vos mots-clés en 5 étapes

Vous êtes sur le point de vous lancer dans le référencement google Adwords ou de créer une nouvelle campagne. Se pose alors l’inévitable question : comment choisir mes mots-clés ?

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Qu’est-ce qu’un bon mot clé ?

Avant de vous parler des outils qui vous aideront à trouver et sélectionner vos mots-clés, il faut déjà définir c’est qu’est un bon mot-clé.

Un bon mot clé c’est d’abord un mot qui répond à 3 critères :

– La pertinence

Choisir des mots-clés qui correspondent à votre business, vos produits ou vos objectifs, c’est parfois ce qui paraît le plus évident mais ce n’est pas une étape à prendre à la légère. Le mot-clé est un outil universel qui vous permet d’attirer un trafic qualifié sur votre site internet. Il doit ainsi correspondre à ce que vous proposez, qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou d’information. Ainsi lorsque vous allez créer une campagne pour promouvoir votre site, vous devez penser à ce que va taper l’internaute dans son moteur de recherche afin de vous positionner sur ces requêtes.

C’est donc un critère qui conditionnera la réussite de votre communication sur internet.

– Le volume de visites potentielles

Le second critère c’est naturellement le volume de visites que peut vous amener un mot-clé. Si il faut privilégier les mots-clés avec un potentiel de volume élevé, il ne faut pas négliger les « petits » mots-clés. Ce sont en général des mots-clés plus ciblés, qui répondent à une problématique plus précise. Ces mots-clés représentent donc moins de volume mais auront tout autant de chance de transformer un visiteur en client.

– La concurrence

Evidemment les mots-clés ayant le plus de potentiel de visites sont aussi les plus concurrentiels. Il faudra donc choisir les mots-clés correspondant à votre business ayant le meilleur rapport entre volume de visites potentielles et concurrence.

Les outils pour choisir ses mots-clés et améliorer son référencement Google Adwords:

Le premier outil c’est Vous, votre connaissance du marché et de vos prospects. Servez-vous de votre expérience et de votre instinct. Cependant rappelez-vous que vous baignez tous les jours dans votre univers, vos prospects ne parlent pas forcément pas le même langage (termes techniques, jargon…). Ils sont donc susceptibles d’utiliser des mots-clés auxquels vous n’auriez pas pensé. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui quelques outils et astuces utilisés par les pros et accessibles aux débutants.

– L’outil de planification des mots clés:

C’est l’outil de Google, il remplace le générateur de mots-clés depuis l’année dernière. Cet outil se trouve dans l’onglet… « Outils » de Google Adwords.

Outils de planification des mots clés

Souvent utilisé, il peut vous donne des idées de mots-clés, de trafic potentiel et de coût par clic. Attention cependant à ne pas acheter tous les mots que Google vous propose (et surtout pas en large). Il faut prendre le temps de sélectionner en fonction de vos objectifs et de votre budget.

trouver mots clés

– Les Termes de recherche

Une fois vos campagnes lancées, il est possible, après un certain volume de visites, d’analyser les requêtes de recherches des internautes. Vous verrez ainsi les mots-clés que les internautes ont tapé dans la barre de recherche Google pour déclencher la diffusion de vos annonces. Ce sont des informations très précieuses. Utilisez également cet outil pour exclure les requêtes non pertinentes.

Pour utiliser cet outil, consultez notre article sur comment réaliser un search query sur Google Adwords.

– Les campagnes DSA

Le DSA est un type de campagne Adwords. Aussi appelée « Annonces dynamiques du réseau de recherche», Cette campagne a pour objectif de cibler les internautes recherchant des produits qui correspondent à la sémantique présente sur votre site.

Pour faire simple, ces campagnes diffusent dynamiquement sur des requêtes de recherches auxquelles vous n’avez pas pensé. Ce sont donc des recherches dites de « longue traîne », qui concernent des produits sur lesquels vous n’avez pas pensé ou pas eu le temps d’annoncer.

annonces dynamiques

Vous pouvez faire des Search Queries sur cette campagne afin d’extraire les requêtes les plus populaires et ainsi trouver de nouveaux mots-clés pertinents.

– Webmaster tool

Les « Outils pour les webmasters » de Google ou « Google Webmaster Tools » sont un des derniers remparts proposé par Google contre le « not provided ». Vous trouverez dans cet ensemble d’outils très pratiques, un onglet « Requêtes de recherches » qui vous montreront ce que recherchent vos visiteurs. N’hésitez pas à l’utiliser tout en prenant soin de vous baser sur des volumes de recherches représentatifs.

recherches webmaster tools

Vous l’aurez compris, ces outils ne sont qu’une aide. Choisir et optimiser ses mots-clés c’est un travail de fond. Mettez toutes les chances de votre côté.

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