4 axes pour crédibiliser votre site aux yeux des internautes

La crédibilité de votre site est une donnée primordiale si vous voulez transformer plus de visiteurs en clients : pour que l’internaute se décide à acheter quelque chose sur votre site ou à laisser ses coordonnées personnelles dans un formulaire, il vaut mieux que votre site soit crédible à ses yeux afin qu’il ait confiance.

Voici quatre axes de réflexion pour améliorer la crédibilité de votre site internet :

La crédibilité de surface

Le premier axe de réflexion porte sur la crédibilité de surface, notion très simple à expliquer mais un peu plus compliquée à mettre en œuvre. Votre internaute se forge une impression dans les 5 premières secondes après son arrivée sur votre site, ce qui va conditionner son comportement par la suite. Cette première impression est avant tout liée au design de votre site : quelques secondes suffisent pour déterminer si votre site a l’air d’un site professionnel ou d’un site amateur. Et il serait problématique que votre site semble amateur si vous souhaitez  vendre quelque chose.

Pour remédier à cela il n’y a pas 36 solutions : le design de votre site doit être  réalisé par un professionnel pour avoir cet aspect attrayant et soigné qui le crédibilisera  aux yeux des internautes.

La crédibilité de réputation

La deuxième possibilité pour améliorer la crédibilité de votre site aux yeux des internautes est de mettre en avant votre réputation, il est évident que si votre marque est reconnue mondialement, vous n’avez rien de plus à faire que de mettre votre logo bien en vue sur votre site.

Mais tel n’est pas le cas pour de nombreux sites internet, et il va donc falloir mettre en avant vos partenaires -à forte notoriété- qu’ils soient fournisseurs de services (service de paiement sécurisé ou service de livraison par exemple), fournisseurs de certificats de sécurité (type Verisign) ou autres. Bref, vous avez compris qu’afficher les logos de partenaires de votre entreprise à forte notoriété… accroît du même coup la notoriété de la vôtre.

La crédibilité présumée

Un autre axe pour améliorer la crédibilité de votre site internet est de montrer à l’internaute que votre site est maintenu à jour régulièrement, ce qui incitera votre visiteur à penser que tous les services que vous proposez bénéficient de la même réactivité et du même souci du détail.

Pour montrer que votre site est maintenu à jour régulièrement il faut bannir toutes les coquilles (orthographe, grammaire, fautes de frappes) de votre contenu ! Il peut être également intéressant de proposer un fil d’actualités (à condition, bien sûr, de le réactualiser en permanence).

La crédibilité conquise

Dernier axe de réflexion : la crédibilité conquise, qui repose sur les expériences antérieures que l’internaute a pu avoir avec votre site ou votre société. Evidemment, pour ce type de crédibilité ce n’est pas votre site web qui rentre en ligne de compte mais la qualité des services offerts lors de la première expérience du visiteur avec votre société.

Il y a quand même des possibilités pour améliorer cet aspect de votre crédibilité sur votre site internet ! Par exemple en proposant à vos internautes de recommander votre site à un ami (voir notre article « Un visiteur converti en vaut deux« ) : un internaute qui arrive sur un site recommandé par un ami, va avoir un apriori positif sur la société et sera donc plus enclin à se convertir en client.

La crédibilité est un levier de conversion

Voilà donc 4 axes de réflexion pour améliorer votre crédibilité au yeux des internautes. C’est un travail essentiel si vous souhaitez transformer vos visiteurs en clients : un internaute en confiance aura plus envie de vous acheter quelque chose ou de remplir un formulaire en laissant ses coordonnées personnelles.

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L'auteur

Sylvain Poquet

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