10 outils pour vérifier que votre site est bien Responsive Design ?

Il n’y a plus aucun doute, l’usage des smartphones est en train d’atteindre des records surprenants : 73 % des Français en possèdent et 42 % s’en servent pour naviguer sur internet. On l’utilise aussi pour faire des recherches, acheter des billets de train et d’avion et plus récemment payer ses achats chez les commerçants. Il fut un temps, où naviguer sur internet avec un téléphone mobile n’était pas une tâche aisée, car il fallait faire glisser sans cesse les pages de droite à gauche et vice-versa afin de pouvoir lire les contenus. Grâce à l’avènement du Responsive Design il est devenu plus facile d’utiliser internet avec un téléphone mobile et le référencement naturel en est forcément impacté.
outils site responsive design

Qu’est-ce qu’un site Responsive Design ?

Le mot-clé “Responsive Design” fait partie aujourd’hui des éléments incontournables de tout projet web et on le trouve obligatoirement dans tous les cahiers de charges des clients. Mais  concrètement, le Responsive Design, qu’est-ce que c’est ?
Le Responsive Web design est une approche de la conception des sites web qui vise à la création de sites capables d’offrir une expérience utilisateur (lecture et navigation) optimale indépendamment de la gamme d’appareils (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d’ordinateur de bureau). Cela implique de redimensionner, de recadrer et de mettre en place des défilements multi-directionnels des pages du site.
Un site Responsive Design s’adapte à tous les types d’appareil de manière transparente pour l’utilisateur. Le coût et les délais de la mise en place sont inférieurs à d’autres techniques telles que le site dédié ou encore l’application native. Du fait de son mode de conception (une seule feuille de style, un seul fichier HTML, etc.), la maintenance est également grandement facilitée. Les mises à jour sont aussi transparentes pour l’utilisateur et il est possible de faire un déploiement multi-plateformes. Le Responsive Design peut-être, implémenté sur l’existant, mais ce n’est pas la méthode conseillée par les experts.

Les outils pour vérifier si un site est Responsive Design

Créer un site Responsive Design est aujourd’hui à la portée de tout le monde grâce aux différents CMS qui proposent des thèmes adaptés, mais il est préférable de le confier à des professionnels. Le plus important est de pouvoir faire les vérifications nécessaires afin de s’assurer que les images ne sont pas déformées par la mise en page sur les mobiles, que la vidéo est lisible, etc. En définitive, il faut absolument contrôler la qualité des contenus et s’assurer de son adéquation vis-à-vis du Responsive Design. Voici une liste, non exhaustive, de 10 outils pour vous aider dans vos vérifications :

  • Responsinator teste les sites dans différentes configurations d’écrans en les affichant en mode portrait et paysage.
  • Am I responsive teste également les sites dans différentes configurations d’écran. Son émulateur en ligne permet de tester les différents affichages.  
  • ResponsivePx se distingue des autres outils par sa capacité à redimensionner les sites, pixel par pixel, permettant ainsi d’identifier les points d’arrêt et de tester le mode de travail des médias queries CSS sur un site.
  • Mattkersley permet de visualiser le site avec différentes tailles d’écran simultanément sur un même écran facilitant ainsi le débogage.
  • Screenfly affiche le site sur une grande diversité d’appareils et différentes tailles d’écrans. Il est également possible d’activer ou désactiver le défilement et de faire pivoter l’écran.
  • ReView.Js est un outil de visualisation dynamique qui fournit en même temps les états de conception réactifs “opt-in” et “opt-out”. Le petit bémol est qu’il faut le télécharger.
  • Design Modo est aussi un outil de visualisation dynamique qui offre la possibilité de faire varier la largeur de l’écran afin de vérifier la qualité de l’affichage.
  • Screencheck de Cyber Crab permet aussi de choisir parmi différentes résolutions pour effectuer le test.
  • Demonstrative Responsive Design permet de tester un site de la même manière que l’outil précédent.
  • Mobile Friendly Test indique si un site n’est pas Responsive Design ainsi que les éléments à corriger pour qu’il puisse le devenir. Lorsqu’il y a des soucis de téléchargement des pages, il indique les sources qui n’ont pas pu être chargées.

En résumé

Les outils présentés précédemment sont, bien sûr, utiles pour vous aider à vérifier le caractère Responsive Design de votre site, mais ne doivent en aucun cas être le seul moyen de vérification. Il est vivement conseillé d’utiliser des vrais supports en complément, car les outils virtuels ne représentent pas correctement certains aspects de l’affichage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'auteur

Eric Huertas

WordPress Video Lightbox Plugin