Commençons par expliquer ce qu’est un flux shopping : C’est tout simplement le fichier qui va contenir toutes les informations concernant vos produits. Qu’il soit de votre fait ou qu’un tiers l’ait créé, les flux se présentent sous la forme de tableaux où chaque ligne est dédiée à un produit et où chaque colonne représente une information. Il est donc bien possible de créer soi-même ce fichier, tout d’abord en choisissant le bon format (des fichiers textes évidemment, il est toutefois plus simple d’utiliser un tableur que le Bloc-notes) puis de remplir les informations essentielles du produit qui sont :
- L’identifiant
- Le titre
- La description du produit
- Le lien vers le produit
- Un lien vers une image du produit
- La disponibilité du produit
- Son prix
- La catégorie de produits Google
- La marque
- le gtin
Extrêmement longue, cette méthode n’est pas à conseiller si votre catalogue est important. Il est alors possible d’utiliser un module si vous utilisez un cms comme wordpress ou prestashop, ou bien de faire appel à une agence spécialisée dans ce domaine s’il n’est pas possible d’y recourir. Il est aussi possible d’utiliser le module Merchant Center de Google Sheets, mais il n’est pas fiable à 100%, il faudra certainement revenir sur le fichier manuellement. Il suffira ensuite de lier votre flux à Google Ads grâce à Google Merchant Center. Pour plus d’informations, voici notre article sur le sujet.