Audit ergonomique Tunnel de conversion

Conversion & Optimisation

Problématiques

  • Comment améliorer le taux de conversion ?
  • Comment transformer vos visiteurs en clients ?
  • Comment minimiser la perte de clients

Objectifs

  • Optimiser et simplifier le tunnel de vente
  • Identifier les étapes défaillantes afin d’améliorer le taux de conversion
  • Diminuer le taux de rebond

Le tunnel de conversion aussi appelé entonnoir de conversion, est le processus que doit suivre l’internaute sur votre site afin d’aboutir à une action spécifique. Dans le cas d’un site e-commerce, il s’agit de l’achat.

 Plus le tunnel de conversion est simple, plus les internautes auront tendance à aller jusqu’au bout de ce tunnel, et passeront donc une commande sur votre site

A chaque étape du processus de vente, des clients se désengagent, se sont les abandons paniers. Il est très important de mesurer le comportement du consommateur lorsqu’il est engagé dans cette action d’abandon de l’achat.

Cette analyse peut s’effectuer à l’aide d’outils statistiques (comme Google Analytics par exemple).

On pourra donc calculer le taux de transformation : ratio entre les personnes qui pénètrent dans l’entonnoir et celles qui en ressortent avec un achat.

L’outil vous permettra de savoir avec précision à quel niveau du tunnel vos internautes vous quittent. S’agit-il de l’étape de livraison ? Alors peut-être que vos frais de livraison sont trop élevés… De l’étape du paiement ? Vous n’avez peut-être pas assez démontré le paiement sécurisé à vos internautes…

Bref, il sera donc facile d’identifier à quelle étape il peut éventuellement y avoir un problème, ou une éventuelle optimisation à effectuer.

Pour un site marchand, le taux de transformation moyen d’un tunnel de vente est autour de 20%, soit 1 panier sur 5 qui se transforme en vente. Endébutant un prgoramme d’optimisation avec PumpUp vous pourrez vous rendre compte des éventuels défauts de vos étapes et donc augmenter sur l’ensemble de votre trafic vos ventes et votre chiffre d’affaires.

Découvrez les détails dans la présentation correspondante.

Pour aller plus loin: Google Analytics / Test utilisateur / Test A/B

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