Taux de conversion : Optimiser la page de remerciement ecommerce

Thank You PageDans le domaine de l’ecommerce, l’accent est mis sur l’amélioration du taux de conversion sur les pages de destination et le long du tunnel de conversion.
Cependant la dernière page du tunnel de conversion est trop souvent négligée, loin d’être anodine la page de remerciement permet de maintenir vos clients engagés avec votre marque.

Définition : La page de remerciement ou “thank you page”, est une page affichée immédiatement après la conversion d’un internaute (achat ou téléchargement pour un site ecommerce).

Pourquoi optimiser votre page de remerciement

La page de remerciement est vu au moins une fois par chaque visiteur ayant réalisé une conversion sur votre site.
Cela représente donc un segment d’audience très qualifié car il s’agit d’internautes qui ont été séduit par vos services ou produits.
Ces internautes sont donc dans un état d’esprit positif et donc plus enclins à effectuer une autre action sur votre site.
Au travers de leur conversion ils ont démontré un réel intérêt pour votre marque, la page de remerciement est une opportunité cruciale pour tirer parti de cet engagement en les encourageant à naviguer vers d’autres produits, à donner leur avis sur la marque…

PumpUp vous indique les bonnes pratiques à suivre si vous souhaitez améliorer la qualité de votre page de remerciement.

Les fondamentaux

La page de remerciement doit respecter certains standards afin de répondre aux attentes principales de l’internautes :

    • – Remercier l’internaute
    • – Proposer un récapitulatif de l’action que l’internaute vient d’achever
    • – Fournir des détails clairs sur les informations concernant la transaction et l’expédition de sa commande (ou la procédure à suivre pour télécharger)
    • – Informer l’internaute sur la suite des événements (envoi de facture ou bon de livraison par mail, demande d’avis…)
Page de remerciement HP

Page de remerciement HP

Pour aller plus loin

Les fondamentaux permettent de rassurer le client sur la suite de sa transaction une fois ces attentes comblées celui ci sera plus apte à agir de nouveau.
Il existe de nombreux éléments pouvant permettre de tirer le meilleur parti de cette page, voici quelques exemples à mettre en place :

  • – Placer un bloc de cross-selling (produits complémentaires) afin d’inciter l’internaute à poursuivre sa navigation
  • – Offrir un coupon de réduction qui permettra de faire revenir le client sur le site et ainsi d’engager un processus de fidélisation.
  • – Il peut être pertinent d’amener l’internaute à parrainer ou inviter des amis en proposant des réductions (exemple : Bénéficiez des frais de port offerts sur votre prochaine commande en invitant 1 ami)
  • – Proposer l’inscription à votre newsletter
  • – Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, c’est le moment idéal de mettre en avant ces derniers, en effet un client satisfait sera plus disposé à partager un post de votre marque avec des amis.
  • – Mettre en avant un blog pour mettre en valeur le dynamisme de la marque.
  • Demander l’avis des internautes, comme pour le partage sur les réseaux sociaux, après la conversion les clients seront plus enclins à donner leur avis
Page de remerciement Sarenza

Page de remerciement Sarenza

L’optimisation de la page de remerciement n’est pas prioritaire si les pages de destination ne sont pas optimisées.
Cependant dans le cadre d’une amélioration du taux de conversion cette page reste digne d’attention car elle vous permet d’agir sur une cible très qualifiée et constitue un atout conséquent en terme de notoriété et de fidélisation.
Faites appel à PumpUp pour vous aider à améliorer votre taux de conversion !

Sources :
1) Optimisation-conversion
2) Getelastic
3) Topspotims

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L'auteur

Cora Gervais

Experte CRO & Conversion (Certifiée AdWords et Analytics)