Référencer son application mobile : Les bonnes pratiques

Vous souhaitez donner une bonne visibilité à votre application mobile sur les plateformes de vente d’application ? Voici quelques astuces en référencement naturel pour application mobile.

Le référencement d’application nous rappelle les prémices du référencement naturel, une époque à laquelle tout ou presque était permis pour impacter la position de son site.

App Store Vs. Play Store

Il existe aujourd’hui deux grands supermarchés de l’application, l’App Store pour les iPhones et play store pour les smartphones fonctionnant sur Androïd. Cette distinction est importante, puisque les deux plateformes ne se travaillent pas de la même manière. Google étant l’instigateur du référencement « originel », il dispose d’un plus grand nombre de facteurs de référencement d’applications.

Facteurs de référencement sur l’App Store

– Le nombre de téléchargements de l’application
– Les mots clés utilisés
– Le titre de l’application et le nom de l’éditeur
– le nombre de notes/avis
– La date de dernière mise à jour importante

Facteurs de référencement sur Play Store

– Le nombre de notes
– La note globale
– Le taux d’installation de l’application
– Le taux de désinstallation de l’application
– Les statistiques d’utilisation de l’application
– Le taux d’évolution du nombre de téléchargements

référencement application mobile

Comme nous pouvons le constater, le système de qualification d’une application est plus poussé sur la plateforme de Google. S’ensuit donc un ensemble de bonnes pratiques assez logiques qui vous permettront de placer au mieux votre application parmi vos concurrents.

Pertinence de votre application

Un grand nombre de téléchargement c’est bien, une utilisation récurrente de votre application, c’est mieux. Peu importe la plateforme, si votre application est désinstallée très rapidement, vous serez sanctionné. La réflexion se fait donc en amont, avec pour objectif de développer une application ayant une véritable utilité/valeur ajoutée.

Nos amis les blogueurs

Une des bonnes pratiques consiste à faire appel au blogueurs et autres sites spécialisés dans l’actualité d’application mobiles. Vous disposerez alors d’une bonne visibilité sur la plateforme d’un acteur crédible du secteur. Contrairement aux idées reçues, la rémunération n’est pas toujours une fatalité.

Le bon vieux SEO

Même si les moteurs internes des plateformes d’applications sont très utilisés, de nombreux internautes effectuent directement leur recherche à partir des moteurs de recherches classiques. A vous de faire un effort sur le SEO de la page de présentation de votre application pour lui donner le meilleur impact possible.

Des Mises à jour régulières 

Le fait de mettre à jour votre application prouve aux plateformes que vous êtes impliqué et que vous rafraîchissez régulièrement le contenu et la structure de votre application. Il s’agit une fois de plus de montrer patte blanche et de prouver la pertinence de votre application.

Une icône sexy en diable

La vignette de votre application est la première chose que voit l’internaute. Vous devez donc proposer une vignette attrayante mais pas racoleuse. Une des bonnes pratiques consiste à s’inspirer de l’univers graphique et des standards ergonomiques des plateformes sur lesquels votre application peut être téléchargé.

Comme pour le référencement naturel classique, la mise  en place de ces techniques est assez chronophage, mais devrait bientôt s’avérer indispensable. Le référencement vie au rythme des différents algorithmes des plateformes Google et Apple. N’hésitez pas à suivre le blog PumpUp pour rester à la page du référencement d’application !

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L'auteur

Paul Raimond

Expert SEM & SEO (Certifié AdWords et Analytics)