La vitesse mobile

la vitesse sur mobile

Le mobile et Google, c’est une longue histoire d’amour et nous les comprenons. 50% du trafic est désormais mobile. Le puissant moteur de recherche a donc tout intérêt à optimiser les résultats sur ce format. Nous ne traiterons pas ici l’importance du format ni de l’ergonomie mobile, mais allons nous concentrer sur ce qui intervient en amont: la vitesse sur le mobile !

Pourquoi la vitesse importe sur Mobile ?

De nombreuses études le montrent, les internautes détestent attendre. Google a fait ses tests de son côté et est arrivé à une conclusion plutôt drôle: le niveau de stress causé par un chargement long serait comparable au fait de regarder un film d’horreur. L’affirmation peut faire sourire.

Nous n’avons pu vérifier la véracité de l’information. Néanmoins, il est clair que la hausse des temps de chargement augmente le taux de rebond. Nous notons ainsi que 53% des visites sont abandonnées si le chargement d’une page excède les 3 secondes. Pas de temps à perdre donc !

D’un point de vu référencement, sachez que le temps de chargement influence directement le Quality Score Google Adwords…et donc le prix du clic ! De plus, la vitesse mobile est clairement un signal pour le référencement naturel.

Même constat concernant l’impact de la vitesse sur le taux de conversion. Plus votre site mobile charge rapidement, plus vous convertirez: nos chiffres tendent à montrer que multiplier la vitesse par 5 augmenterait le taux de conversion de 80%. Clairement non négligeable.

Mesurer la vitesse de votre site mobile

Ne parlons plus de temps de chargement. Google met désormais directement en avant un tout nouvel indicateur utilisé dans ses algorithmes SEO: Le Speed Index ! Mais quelle est la particularité de ce KPI ? Le Speed Index indique le rythme auquel les éléments au-dessus de la ligne de flottaison s’affichent. Autrement dit, c’est le nombre de millisecondes sur lesquelles rien ne s’affiche.

Vous souhaitez connaître le Speed Index de votre site ? Rendez-vous sur la page https://www.webpagetest.org/mobiletest et lancez votre test. Si le score est inférieur à 3 500, c’est que votre site est suffisemment rapide. Dans le cas contraire, vous risquez des pénalitées SEO et Adwords.

Score Speed Index

3 tips pour accélérer vos pages

Si votre Speed Index est supérieur à 3 500, vous devez agir, sous peine de perdre du trafic et du chiffre d’affaires ! Voici donc quelques ajustements rapides pour améliorer la vitesse de vos pages sur mobile.

La taille de vos images: utilisez-vous les mêmes images pour l’affichage ordinateur et mobile ? Si oui, vous pouvez gagner en poids et donc en vitesse en évitant l’affichage de lourdes images HD sur les petits écrans. Nous vous préconisons d’utiliser l’attribut « srcset » pour choisir l’image à afficher en fonction de l’appareil. Vérifiez également la présence des options « display none » et « max-width: 100% ».

N’utilisez surtout pas de Slider sur Mobile: très mauvaise expérience utilisateur et nécessite de charger plusieurs images tout en exécutant du Javascript !

– Enfin, dernier petit conseil, placez vos Javascripts dans le footer et paramétrez-les en “defer” pour en différer l’exécution à la fin du chargement du document.

Malgré ces éléments, votre site mobile reste lent ? contactez nos experts en ergonomie digitale !