Google Analytics: Acquisition multi-canal et modèles d’attribution

Google Analytics: Acquisition multi-canal et modèles d'attribution

Google Analytics: Acquisition multi-canal et modèles d’attribution

54% annonceurs attribuent aujourd’hui la valeur d’une vente au dernier clic. Cette méthode, la plus simple, fait cependant perdre énormément d’information sur le chemin de conversion de l’utilisateur. Il est pourtant très important de le regarder sur Google Analytics pour comprendre les interactions entre les différents canaux d’acquisition.

16% des annonceurs n’ont aucune idée du modèle le plus pertinent par rapport à leurs campagnes publicitaires. Les Données d’analyse sont donc de mauvaises qualités ce qui peut entraîner des décisions stratégiques hasardeuses et par conséquent des résultats limités.

La mesure, un élément clé !

Il existe cependant d’autres modèles d’attribution des ventes :

Le modèle linéaire: On accorde une proportion égale de la valeur de la conversion à chaque canal d’attribution. Ce modèle permet une meilleure vision de la performance de chaque canal. Ex : si le chemin est Display/Display/Search alors on va accorder 33% de la valeur de la conversion à chaque étape

Le modèle décroissant: On accorde plus de crédit sur les derniers leviers d’interaction. Ex : si le chemin est Display/Display/Search alors on va accorder 14%/29%/57%

Il est possible de paramétrer ces modèles ou des modèles personnalisés sur Analytics pour pondérer la valeur de chaque interaction selon ce que l’on juge intéressant via les modèles d’attribution. L’objectif est de recalculer le cout d’acquisition, le taux de conversion, le nombre de conversions généré par chaque canal.

On a tendance à isoler SEO/SEM/Display/Social/Online/Offline/Ordinateur/Mobile notamment en passant par différentes agences. Il est pourtant très important d’avoir une vision complète !

Les chemins les plus courts sont certainement les plus rentables. Il est important de se concentrer en premiers là-dessus ==> Gains rapides ! Tracker tous les types de conversions est important : Login / Inscription Newsletter / Téléchargement brochure / Ventes…

Les outils à dispositions pour analyser les canaux d’acquisition multi canaux sont :

Entonnoirs de conversion

Entonnoir de conversions multicanaux

Outil de modélisation d’attribution

Chez PumpUp, nous savons analyser au mieux vos chemins de conversions pour vous donner des conseils stratégiques pertinents ! N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts qui se feront un plaisir de transformer vos visiteurs en clients !


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L'auteur

Paul Raimond

Expert SEM & SEO (Certifié AdWords et Analytics)