Conversions multi-appareils | Qu’est-ce que ça change ?

Nous parlions dans un précédent article des AMP, illustration de la transformation et de l’évolution de nos habitudes de navigation. Aujourd’hui nous nous dirigeons petit à petit vers le tout mobile. Et cette tendance révèle une évolution dans notre processus d’achat.

Quand nous ne possédions qu’un seul ordinateur, la question ne se posait pas, mais aujourd’hui avec nos smartphones et autres tablettes nous sommes en droit de nous demander : Comment opérons-nous dorénavant nos recherches ? Le tracking est d’autant plus compliqué que le nombre de supports de navigation est important.

multi device conversions

La solution GOOGLE :

Exit la colonne “Clics convertis” ; à partir du 21 Septembre prochain, Google laisse la place aux “conversions”. Mais quelles sont les différences ?

La colonne “clics convertis” regroupe le nombre de clics sur une annonce ADWORDS qui ont généré a minima une conversion. La colonne “conversions” quant à elle permet d’avoir une visibilité sur la totalité des conversions générées après un clic.

Google décide donc aujourd’hui de simplifier la mesure des conversions.

Auparavant un internaute qui effectuait un achat de 4 lampes via un clic adwords remontait sur Adwords avec un total d’1 clic converti. Dorénavant ce même internaute effectuant exactement le même processus d’achat apparaîtra sur ADWORDS comme un ensemble de 4 conversions. Autrement dit on ne verra plus que la partie conversion au détriment des conversions uniques.

analytics multi device conversions

Suite à cette nouvelle configuration la colonne conversions verra également les conversions multi-appareils s’ajouter aux mesures pré-existantes. Quant au préalable le multi-device (les conversions multi-appareils) occupait une colonne à part entière, dorénavant la totalité des données de conversions se retrouveront dans une seule et même colonne.

Conséquences : Nous ne verrons plus les conversions uniques, le nombre de conversions sera en hausse et de ce fait elles seront moins précises.
Sachez que si vous souhaitez toujours suivre les clics convertis cela restera possible grâce à un paramétrage de votre compte Google Analytics.

4 commentaires

    1. Alexandrine Betbeder

      Bonjour,

      Vous avez raison, si on sait bien l’utiliser et le paramétrer, Adwords peut être très rentable

    1. Alexandrine Betbeder

      Bonjour,

      Sur Adwords, ça fait 300 conversions et sur Analytics, cela est comptabilisé comme une seule transaction.
      A votre disposition pour en parler.

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