Google l’a dit : mentir est un vilain défaut !

Vous allez vous en mordre les doigts si vous avez menti à Google !

Depuis le week-end dernier, de nombreuses pénalités manuelles ont été envoyées aux webmasters, sur la version anglaise du forum de Google. (Ce sont les mails qu’ont reçu les webmasters dans leur “search console” de Google)

pénalités manuelles Google

Le moteur de recherche a pénalisé manuellement plusieurs sites internet pour liens sortants factices. Ce sont des sites pratiquant des liens sortants artificiels, non naturels, en dofollow vers d’autres sites, dans l’unique but d’améliorer leur SEO en manipulant le classement Pagerank.

Les pénalités manuelles sont  infligées manuellement par Google quand il analyse un site, soit à la suite d’une dénonciation, soit après avoir détecté, grâce à ses propres outils internes, un lien sortant artificiel.

C’est d’ailleurs écrit sur sa page “Aide Search Console” :

“Nous avons détecté un système de liens sortants artificiels, trompeurs ou manipulateurs. L’achat de liens ou la participation à des systèmes de liens dans le but de manipuler le classement PageRank enfreint nos Consignes aux webmasters. Par conséquent, nous avons appliqué une action manuelle pour cause de spam aux sections concernées sur votre site.”

Question : on ne sait pas si les sites entrants  eux aussi sont pénalisés.

Comment faire pour éviter ce genre de pénalités ? Dans un premier temps,  identifier vos liens sortants factices pour les passer en nofollow.

Est-on impacté, nous en France ?  Avez-vous reçu des notifications ?