L’exact match évolue sur Google Adwords

Nouveau changement dans la rédaction des annonces Adwords.

Depuis le 17 mars, les modalités sur les requêtes en “exact match” ou mot clé exact changent.

Jusque là, une annonce Adwords avec un ciblage “exact match” était uniquement diffusée si l’internaute utilisait le mot-clé de manière exacte dans sa requête de recherche.

Des variantes comme les fautes d’orthographe, les singuliers et pluriels, les acronymes, les mots dérivés d’un même mot et les abréviations étaient autorisées.

 Exact Match évolue sur Google Adwords

Maintenant l’exact match élargit son champ d’application en y intégrant :

  • Les variantes avec les articles (le, la, les, de, des, un, une, au, aux…), les conjonctions (et, ou, ni, mais, or, car, donc) et avec ou sans prépositions (à, en, sur, par):
  • La disposition des mots dans un ordre différent

 

Prenons un exemple avec le mot clé “restaurant italien à Paris” Il peut être pris en compte comme cela :

  • Paris restaurant italien
  • restaurants italien parisien
  • Restaurant à paris italien
  • un restaurant italien à Paris…

Concrètement, qu’est ce que cette mise à jour d’Adwords change ?

  • La rédaction de votre annonce puisque des cibles larges vont automatiquement être générées
  • La diffusion de cette même annonce car son impact est plus large et va toucher plus de monde étant donné qu’elle prend en compte toutes ces variantes.
  • Les volumes de recherches associées

 

NB : Pour ceux qui utilisent l’outil de recherche Keyword Planner, les volumes de recherche sont plus importants puisque de nombreuses variantes, comme les articles, les prépositions sont intégrées pour un même mot-clé.

Plusieurs questions se posent :

Pourquoi faire évoluer l’exact match ?

  • Est-ce dû à l’augmentation des requêtes vocales ? Ces nouveaux usages de la recherche sous forme de langage parlé prennent le pas sur la recherche organique classique et l’exact match semble plus approprié
  • Sans doute, des tests ont révélé que cela était plus rentable pour Google mais qu’en est-il des annonceurs dont le ROI, le retour sur investissement, est basé sur l’ordre des mots clés ?

Peut-être faudra-t-il le renommer cette correspondance de mot-clés l’ ”exact match” qui pourrait devenir approximative en s’éloignant de sa définition initiale.

Nos experts adwords sont évidemment à votre disposition pour discuter de sa mise en place et des optimisations possibles.

 

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Entrepreneur et advisor, nous avons créé PumpUp une société spécialisée dans l'optimisation e-business #Geek #Traveler #Curious