Dans cet article :

    Comment bien choisir son agence web ?

    Voilà une question qui pourrait faire peur. Il suffit de taper agence web sur un moteur de recherches pour être confronté à un choix multiple. Toute la difficulté réside dans cette simple et courte interrogation :  

    Comment faire le bon choix pour trouver l'agence web qui vous convient ?

    bien choisir son agence web comme pumpup

    Pour vous aider à voir clair pour trouver votre agence web, voici une série de critères à passer au crible pour être sûr de ne pas vous tromper et vous assurer un retour sur investissement optimum.

    • Premier critère : une agence avec une approche du ROI E-commerce

    - Une bonne agence doit avoir une connaissance à la fois globale et technique du digital et de toutes ses problématiques au démarrage du projet, pour être la plus performante possible. Elle doit raisonner en terme d’objectifs de chiffre d’affaires, de ratios de commercialisation, de compréhension du business model et de pilotage des investissements à la marge.

    - Elle doit se poser les bonnes questions pour identifier et assimiler de nombreuses données comme :

    • Quel est le ratio entre le chiffre d’affaire et la vente des produits ou services ( selon la règle des 80/20 de la loi de Pareto qui détermine que 80% du chiffre d’affaires est réalisé par 20% des clients) ?
    • Comment sont réparties les marges, quels sont les produits ou services de l’offre qui permettent de faire du volume ?
    • Quelle est l’approche commerciale du business model ? Qu’est-ce qui ramène du cash ?

    Il faut entrer dans la granularité pour être au plus juste.

    Prenons l’exemple d’une école qui vend de la formation avec comme objectif de ramener du contact entrant via des appels et des formulaires. Comment traiter commercialement toute cette matière de prospects ? Comment la mobiliser ? Sur 100 contacts entrants, combien sont transformés ? Quels sont les actions de transformation ? Comment le chiffre d’affaire est-il ventilé ? Combien de temps met un prospect à devenir client ? Quelles sont les autres leviers online et offline utilisés par le prospect avant de devenir client ? 

    Sans ces informations, comment arbitrer les dépenses publicitaires ? Si on ne le sait pas, on fait des erreurs fondamentales qui sont des erreurs stratégiques et on ne peut pas aboutir à la preuve de la rentabilité.

     

    • Deuxième critère : un chef de projet à l’écoute de vos besoins

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    - Chaque client doit être suivi par un chef de projet à l’écoute de ses besoins.

    Le chef de projet doit prendre en perspective la complexité de son business modèle et les mécaniques de génération de cash pour réussir des campagnes génératrices de ROI.

    Il faut trouver un équilibre entre des produits qui font du volume de chiffre d’affaires et qui font une bonne marge sur les ventes.

    - Le chef de projet doit prendre en compte et analyser la récurrence des indicateurs suivants :

    • La répartition des 80/20
    • Les marges
    • La stratégie de sourcing
    • Le positionnement du marché
    • Le benchmark de la concurrence pour analyser et se comparer aux meilleurs concurrents du marché
    • La sélection des bonnes sémantiques
    • Troisième critère : une agence avec des experts compétents

    Il est important de vérifier que l’agence web et ses experts possèdent des certifications métiers.
    - Une agence web doit être certifiée Google Partner, c’est un symbole de confiance et d’expertise réservé aux agences d’envergure certifiées Google. Cela prouve que l’agence possède des compétences et une connaissance approfondie d’AdWords.
    - De plus, les Traffics Managers doivent valider leurs acquis en passant différentes certifications de niveau 1 et 2, en Adwords Search, Display et Shopping. Ces certifications illustrent leurs expertises pour créer des campagnes et optimiser les mots clés, afin d’obtenir un ROI maximum.

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    En plus des certifications des différentes régies, il est bon de demander à votre future agence si elle participe à des Think Tank ou des groupements d’experts comme être membre du SEO Camp par exemple.

     

     

    • Quatrième critère : une agence qui privilégie le relationnel

    Même si cela a l’air évident, il vaut mieux le préciser : une agence web doit proposer un interlocuteur unique, fiable et à l’écoute.

    - Chaque compte doit être structuré par le chargé de compte et supervisé par le chef de projet. Ce tandem mis en place est essentiel à la réussite e-commerce sur le web.

    Le chargé de compte doit réaliser un audit technique et planifier des reportings mensuels comprenant l’analytics des datas d’acquisition et de conversion. Objectif : démontrer et expliquer, chiffres à l’appui, toutes les actions réalisées et celles à mettre en oeuvre.

    Une agence web performante doit également posséder une équipe Recherche et Développement, en pointe au niveau des outils innovants créés.

    L’agence web n’est pas propriétaire des comptes mis en place, mais elle les gère au nom de son client.

    • Cinquième critère : une agence qui maîtrise sa e-reputation comme celle de ses clients

    La maîtrise de l’e-réputation est un sujet incontournable pour connaître la réputation d’une agence et vérifier les compétences de celle-ci en la matière.

    - Il faut d’abord vérifier si l’agence web est organisée pour répondre aux changements d’algorithmes (SEO). Cette connaissance de Google et du référencement est un vrai plus. Comme les algorithmes évoluent en permanence, l’agence doit être capable de préparer une solution adaptative pour chacun de ses clients.

    Les 5 Tendances SEO de l'agence PumpUp

    - Autre critère : on peut taper le nom de l’agence sur Google et vérifier les avis Google My Business. Ces avis clients sont une source d’informations supplémentaires.

    Les références clients, petits et grands comptes et le bouche à oreille sont enfin autant de preuves du sérieux d’une agence web.

    Vous avez tous les indicateurs en main pour vous faire votre propre idée . Bien sûr, nous sommes une agence web et nous remplissons avec force et travail chacun de ces critères. Nous sommes à votre disposition pour en parler.

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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