Dans cet article :

    Une agence Web, c’est quoi au juste ?

    Définition de l’agence Web

    Agence Web ou agence webmarketing, agence digitale, agence e-business, agence Adwords, agence de référencement, agence de communication internet... beaucoup de termes pour représenter au final une agence qui va s’occuper de tout ou d’une partie de votre stratégie digitale.

     

    Vous attendez cependant certainement  un véritable définition de l’agence Webmarketing. Après plusieurs années d’expérience en agence, voici comment nous pourrions la définir:

    Une agence Web est une entreprise constituée d’experts des différentes techniques d’acquisition, de conversion, d’étude de la data et de développement lié au digital. L’objectif de l’agence e-business est de répondre aux problématiques de ses clients pour leur assurer une présence et une rentabilité sur internet.

     

    Les métiers de l’agence Web

    les métiers de l'agence webmarketing

     

    L’acquisition de trafic internet

    Le 1er objectif de toute entreprise sur le web est d’amener les internautes sur leur site. Pour cela, il existe une multitude de points d’entrée: moteurs de recherche (évidemment dieu Google mais aussi Bing et Yahoo!), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…), la publicité Display via les bannières, l’e-mailing ou encore l’affiliation.

    Nous avons déjà rédigé un article relativement complet sur l’acquisition de trafic sur internet. Je vous invite donc à le lire.

     

    La conversion du visiteur en client

    Beaucoup d’agences web se contentent de générer du trafic. D’autres, et c’est le cas de PumpUp, poussent l’expertise en ajoutant des notions ROIste. En effet, être présent sur la toile est évidemment essentiel mais un annonceur peut-il se permettre de perdre de l’argent sur ce levier ? Certainement pas et c’est la le rôle de la conversion !

    Des ergonomes vont donc auditer puis améliorer différentes pages de votre site afin qu’elles répondent tant aux standards du web qu’aux attentes de votre cible. En parallèle, les Traffic Managers (nom hype donné aux référenceurs web), vont optimiser leur travail de manière à cibler le plus intelligemment possible les internautes et donc, d’augmenter le taux de conversion des campagnes.

     

    L’étude des datas digitales

    Grâce aux outils de Web analyse (Google Analytics notamment), l’annonceur et l’agence digitale disposent d’une quantité d’informations impressionnante sur votre site, ses visiteurs et vos produits. Ce travail sur la data se fait en trois temps:

     

    La création et/ou l’optimisation de vos outils de Web analyse

    Il est important de vous doter des bons outils pour prendre les bonnes décisions. Si vous possédez déjà un compte Google Analytics, assurez vous que vous bénéficiez de paramètres avancés comme le suivi du chiffre d’affaires, le suivi de l’audience ou le paramétrage du tunnel de conversion.

     

    L’utilisation d’une data conciergerie

    Analytics vous donnent des données brut mais ce qu’il vous faut, ce sont des indicateurs pertinents , personnalisés et qui sont souvent des ratios. Pour cela, beaucoup d’annonceurs utilisent ce bon vieux Excel et ses tableaux autant pertinents qu’imbitables. PumpUp vous propose alors son système de Data Conciergerie: une interface simple, visuelle, collaborative et personnalisée dont l’objectif est de vous faire gagner du temps dans votre prise de décisions stratégiques. L’idée est de vous fournir un outil dédié et un accompagnement par un expert du digital.

     

    L’explication de la data digitale

    Tous ces indicateurs, aussi simplifiés et visuels soient-ils, nécessitent une expertise pour être analysés correctement. C’est pourquoi, nous insistons sur un accompagnement par un expert du web qui vous expliquera les raisons de telle amélioration ou telle baisse et vous conseillera dans votre plan d’action webmarketing.

     

    Le développement internet

    Le dernier travail d’une agence e-business est de développer des sites internet, des outils de gestion ou simplement des Landing Pages. Encore une fois, toutes les agences internet ne proposent pas ce type de prestation car il s’agit d’un métier bien particulier. Privilégiez cependant une agence de développement de sites web qui travail sur des CMS connus comme Magento, Wordpress ou Prestashop pour ne pas être bloqué et dépendant une fois la prestation terminée. Petit conseil, dans le développement d’un site, ne vous basez pas sur le “beau”, privilégiez les statistiques qui sont la seule vraie réalité sur le marketing digital.

    Voici donc une définition sommes toutes assez complète de l’agence web, de ses missions et ses métiers. Il en existe une multitude. Privilégiez cependant celles qui vont travailler votre retour sur investissement plutôt que vos visites et qui vous assurent un vrai suivi des performances lors de points téléphoniques réguliers.

    L'auteur
    Paul Raimond
    Paul Raimond

    Responsable Technique de l'agence PumpUp Nord. Passionné par le Search payant et naturel, j'interviens régulièrement en formation sur ces problématiques. Soucieux de conjuguer visibilité et rentabilité, mes méthodes de travail se basent exclusivement sur la lecture de la data associée à la spécificité de chaque Business Model.

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