12 Astuces pour augmenter le panier moyen de votre site e-commerce

Selon La Fevad, suite à la crise et à l’augmentation du nombre de transactions en ligne et du nombre de sites e-Commerce, le panier moyen acheteur a baissé. Il était de 85 euros au 1er trimestre 2013 soit une diminution de 8% sur deux ans.

Aussi pour réagir à cette tendance, PumpUp vous propose 12 astuces pour augmenter votre panier moyen (valeur moyenne des achats de vos clients sur votre site.) :

1. Une visibilité des produits et une ergonomie simple : claire et facile pour tous les types d’acheteurs.

Sarenza – Ergonomie claire

Sarenza – Ergonomie claire

2. Formule d’achat en 3 clics : pour atteindre le panier, essayez de ne pas éloigner les pages produits de la page panier (ne pas compliquer la procédure d’achat).

Herschel – Formule des 3 clics

Herschel – Formule des 3 clics

3. Frais de port gratuits en fonction de la valeur du panier. Par exemple quand le client atteint une valeur de panier de 70€, on peut envisager la prise en charge des frais de port. Les acheteurs cherchent alors à atteindre ce montant afin d’économiser les frais de port.

Fnac – Frais de port gratuits

Fnac – Frais de port gratuits

 

4. Un merchandising en ligne qui accompagne et conseille le client sur les produits tout au long du processus d’achat avec une assistance téléphonique bien visible sur le site.

 

Jfc bien être – Merchandising en ligne

Jfc bien être – Merchandising en ligne

5. Les ventes croisées (Cross Selling) :  consistent à proposer des produits complémentaires au produit déjà sélectionné afin d’inciter les internautes à les ajouter dans leurs paniers.

Amazon – Cross-selling

Amazon – Cross-selling

 

6. Proposer un comparateur : si c’est possible pour certains produits afin que le client puisse comparer les caractéristiques techniques et le prix pour chaque produit.

HP – Comparateur

HP – Comparateur

 

7. Technique de l’Up Selling : consiste à proposer aux internautes, qui ont déjà sélectionné un produit, des modèles plus techniques et d’une qualité supérieure. C’est à la fois faire connaître à vos clients votre largeur de gamme et vos produits et également les inciter à augmenter leurs paniers moyens.

L’Exception – Up Selling

L’Exception – Up Selling

 

8. Code Promo ou Cadeau :  offrir à vos clients des codes promos ainsi que des promotions de temps en temps pour lui faire plaisir et l’inciter à acheter plus sur votre site.

Disney Store – Cadeau

Disney Store – Cadeau

9. Produits en 3D : certains sites proposent leurs produits en 3D (boutique virtuelle), technique avancée mais très rentable.

HTC – Visuel 3d

HTC – Visuel 3d

 

10. Description produit : elle doit être assez riche et détaillée pour chaque produit.

Dell – Description produit

Dell – Description produit

 

11. Image produit : proposer plusieurs images et une qualité en haute définition .

Decathlon – Image produit HD

Decathlon – Image produit HD

 

12. Mode de paiement : indiquer de façon clair les modes de paiements sécurisés (logo)

12.Lamodeuse-paiementsecurisé

La Modeuse – Paiement sécurisé

Enfin et pour pouvoir visualiser l’évolution du panier moyen, PumpUp vous propose différentes solutions pour vous accompagner dans cette optimisation.
Si cela vous intéresse n’hésitez pas à contacter les experts PumpUp pour transformer vos visiteurs en clients !

Sources:
Fevad www.fevad.com
Réferences:
1 – Sarenza  www.sarenza.com
2 – Herschel  www.herschelsupply.com
3 – Fnac  www.fnac.com
4 – Jfc bien-être  www.jfc-bienetre.com
5 – Amazon  www.amazon.fr
6 – HP  www8.hp.com/fr/fr/home.html
7 – L’Exception  www.lexception.com/fr/
8 – Disney Store www.disneystore.fr
9 – HTCwww.htc.com/fr/
10 – Dell  www.dell.fr
11 – Decathlon www.decathlon.fr
12 – La Modeuse www.lamodeuse.com