Dans cet article :

    13 KPI Google Analytics 4 à suivre pour votre site

    Envie de savoir si votre site web performe ? Vous venez de mettre en place GA4 sur votre site et vous ne retrouvez plus les mêmes indicateurs que sur Universal ? 

    GA4 c’est la version actuelle de l'outil d'analyse de site web de Google qui offre de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à suivre et à améliorer les performances de votre site. Parmi les fonctionnalités les plus importantes, il y a les KPI (indicateurs clés de performance) qui vous permettent de mesurer et de suivre les données importantes de votre site web.

    Mais avec autant de données disponibles, il peut être difficile de savoir lesquelles suivre et comment les utiliser pour améliorer votre site web.

    Dans cet article, nous vous présentons les 13 KPI les plus importants à suivre sur Google Analytics 4 pour mesurer votre audience, analyser le comportement des utilisateurs et mesurer les conversions, afin d'optimiser votre site web pour une meilleure expérience utilisateur et de meilleurs résultats commerciaux.

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    Mesurer son audience

    #1 Le nombre d'utilisateurs global et par canal d'acquisition

    Dans l'onglet Acquisition > Acquisition de trafic.

    Vous verrez le nombre d'utilisateurs total et la répartition par canal d'acquisition. Ainsi, vous pouvez voir quel canal génère le plus de visiteurs sur votre site grâce à Analytics. En utilisant la plage de date en haut à droite, vous pouvez également effectuer des comparaisons entre différentes dates afin de mesurer les évolutions.

    Cela vous permettra d'évaluer les leviers d'acquisitions en baisse qui sont potentiellement à retravailler comme le SEO ou le Social.

     

    #2 La durée d'engagement moyenne par session

    Même page, même tableau, vous trouverez la durée d'engagement moyenne par session qui montre la pertinence de vos titres/meta et de vos annonces textuelles, display, social, etc par rapport au contenu de votre site.

    Vous pouvez également vous intéresser au taux d'engagement qui remplace le taux de rebond présent sur Universal Analytics. Plus le taux d'engagement est élevé, plus votre site suscite de l'intérêt auprès des utilisateurs.

    Un cas concret :

    exemple-kpi-google-analytics-4

    Cette capture d'écran vous montre l'évolution de trafic sur les 3 derniers mois par canal en comparaison à la période précédente. (Le mieux est de comparer avec l'année précédente, mais GA4 n'a pas été installé dans les temps pour ce compte)

    On remarque que le SEO représente la majorité de notre trafic et que celui-ci est stable.

    Cependant, Google Ads (Paid Search) présente un taux d'engagement plus fort (temps passé sur le site).

    Le Paid Other qui représente ici Facebook montre que notre trafic n'est pas qualifié en comparaison aux autres leviers. Je dois donc retravailler mon ciblage.

     

    #3 page d’entrée

    La page d'entrée (ou landing page en anglais) est la page sur laquelle un utilisateur arrive sur votre site web. Cela peut être une page d'accueil, une page de catégorie, une page de produit ou une page de contenu spécifique. La page d'entrée est importante car elle peut avoir un impact significatif sur la première impression de l'utilisateur et sur sa décision de continuer à naviguer sur votre site ou non.

    En suivant les performances de la page d'entrée dans Google Analytics, vous pouvez déterminer les pages les plus populaires sur votre site et les pages qui ont besoin d'être améliorées pour retenir les visiteurs. Vous pouvez également voir comment les utilisateurs sont arrivés sur votre site et les sources de trafic les plus efficaces pour chaque page d'entrée.

    En analysant les données de la page d'entrée, vous pouvez identifier les facteurs qui peuvent affecter le taux de rebond, le temps passé sur le site et le taux de conversion, ce qui peut vous aider à améliorer la performance de votre site web.

     

    #4 Données Géographiques

    Dans la partie Utilisateur > Données démographiques.

    Vous pouvez avoir un aperçu d'où proviennent les utilisateurs de votre site web. GA 4 vous proposera automatiquement un tableau par pays mais vous pouvez modifier par région ou ville selon ce qui vous parait le plus pertinent pour votre activité.

    Les données géographiques sont une source d'information pertinente pour identifier les zones les plus intéressantes pour votre secteur d'activité. Vous pouvez ainsi segmenter votre budget marketing selon ce KPI Google Analytics.

    Si le tracking des conversions est mis en place, vous pouvez identifier les zones où vous avez un nombre de visiteurs élevés mais peu de ventes/leads par exemple.

    Sur la capture d'écran, on remarque que la région PACA est la plus intéressante alors qu'elle enregistre moins de trafic qu'Auvergne Rhône Alpes.

    exemple-kpi-analytics-2-1

    #5 Données Démographiques : âge

    Dans la partie Utilisateur > Données démographiques.

    Sur le même tableau que précédemment, vous changez région par âge afin d'obtenir votre volumétrie de trafic par tranche d'âge.

    Ce KPI est très intéressant pour plusieurs raisons :

    • Ajuster vos enchères sur les différents leviers webmarketing comme Google Ads, Meta, Linkedin

    • Adapter le ton et la communication de votre marque à la fois sur votre site et sur les réseaux sociaux

    • Identifier de nouveaux leviers d'acquisition selon ceux adoptés par votre cible

     

    #6 Données Démographiques : sexe

    Dans ce même tableau, vous pouvez choisir une répartition des visiteurs par sexe. Tout comme pour l'âge, ce KPI vous permet de mieux visualiser votre persona et d'adapter votre stratégie marketing selon celui-ci.

     

    #7 Données Démographiques : centres d'intérêt

    Les centres d'intérêt sont le KPI Google Analytics à surveiller de près pour vos actions marketing, notamment pour vos audiences Ads. En effet, ces audiences pourront être retrouvées plus ou moins facilement dans vos audiences Google Ads ou Meta Ads. Vous pourrez ainsi tirer le meilleure parti de ces plateformes.

    Le mieux est de trier le tableau des centres d'intérêt par conversion comme sur la capture d'écran ci-dessous afin de repérer les audiences qui sont le plus susceptibles de devenir clientes. Par exemple, je peux créer une audience regroupant les principaux journaux type "Le Monde" ou rechercher une audience "fréquente régulièrement les salons de beauté".

    exemple-kpi-analytics-3

     

    Analyser le comportement des utilisateurs

    #8 Catégorie d'appareil utilisé

    Vous pouvez également retrouver le KPI Google Analytics catégorie de l'appareil. Cela vous permet d'analyser quel support utilise vos visiteurs : smartphone ou pc ?

    Ce tableau vous permet également d'analyser si votre site internet est correctement optimisé pour chaque support.

    Par exemple, sur cette capture d'écran, vous remarquerez que la majorité des visites proviennent de smartphone, cependant le taux d'engagement et la durée moyenne d'engagement sont bien plus faibles que sur ordinateur. Il y a donc potentiellement des améliorations UX à revoir.

    Dans ce même tableau, vous pouvez procéder aux mêmes vérifications pour le navigateur et la taille de l'écran. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre site est bien adapté à tous les supports.

     

    #9 Durée d'engagement par page

    Dans Engagement > Pages et Ecrans

    Sur le tableau de cette page, vous pouvez analyser le nombre d'utilisateurs par page de votre site. Mais surtout, vous pouvez analyser la durée d'engagement et le nombre de conversions.

    Un utilisateur présent - de 20 secondes sur un article de blog est signe que celui-ci n'est pas forcément pertinent et qu'il faut le retravailler.

     

    #10 Pages par session

    Les "Pages par session" (ou Pages per session en anglais) est un indicateur qui mesure le nombre moyen de pages consultées par un utilisateur lors d'une session sur votre site web. Par exemple, si un utilisateur a visité trois pages sur votre site web au cours d'une session, le nombre de "Pages par session" sera de trois.

    Le nombre de pages par session est important car il peut indiquer l'engagement de l'utilisateur sur votre site web et la qualité de l'expérience utilisateur. Si les utilisateurs visitent plusieurs pages, cela peut indiquer qu'ils trouvent votre contenu intéressant et utile, et qu'ils sont susceptibles de revenir sur votre site web.

    Cependant, il est important de noter que le nombre de pages par session peut varier en fonction de la nature de votre site web. Par exemple, un site web de commerce électronique peut avoir un nombre de pages par session plus élevé car les utilisateurs visitent plusieurs pages pour comparer les produits et ajouter des articles au panier. En revanche, un site web de blog peut avoir un nombre de pages par session plus faible car les utilisateurs lisent souvent un article et quittent le site.

    En gardant un œil sur les pages par session dans Google Analytics, vous pouvez identifier les pages les plus populaires sur votre site web et les parcours d'utilisateurs les plus courants. Vous pouvez également utiliser cet indicateur pour évaluer l'efficacité de vos stratégies de conversion et pour optimiser votre site web pour améliorer l'expérience utilisateur et encourager les utilisateurs à visiter plus de pages.

     

    Mesurer les conversions : leads, paniers, ventes

    #11 Nombre et taux de conversion

    Le nombre de conversions est l'un des KPI les plus importants puisque c'est lui qui évalue la rentabilité de votre stratégie marketing et de votre site web.

    Les conversions sont disponibles dans chaque tableau vues précédemment en plus de l'onglet conversion dans engagement. Analyser le nombre de ventes ou de leads par canal d'acquisition et par données démographiques vous permet d'affiner au mieux votre stratégie digitale.

    Le taux de conversion est par conséquent à suivre également. En effet, beaucoup de trafic mais peu de ventes/leads signifie que ce trafic n'est pas forcément qualifié.

    A noter qu'avec la mise en place de CMP sur votre site, vous pourrez avoir un différentiel de plus en plus important entre Analytics et votre Back Office. C'est pourquoi il est important d'installer un pixel sur chacune des plateformes : Meta, Linkedin, Google.

     

    #12 Paniers

    Analyser le nombre de mises au panier et le taux de paniers abandonnés permet d'analyser si votre entonnoir de conversion est suffisamment optimisé pour transformer votre visiteur en client. Sur cette page, vous pourrez également analyser le nombre d'ajouts au panier/taux de vues du produit. Cela permet d'analyser les produits qui "déçoivent" les utilisateurs et de réviser la page produit : description, qualité des visuels, positionnement prix.

     

     #13 - Suivi des transactions

    Le suivi des transactions est un KPI précieux offert par GA4. Cet outil fournit des informations cruciales sur les transactions qui ont lieu sur votre site Web, ce qui peut être extrêmement bénéfique pour votre entreprise.

    L'un des principaux avantages du suivi des transactions réside dans sa capacité à détailler votre chiffre d'affaires en fonction des différentes sources de trafic. Cette ventilation vous permet d'identifier précisément quelles sont les sources de trafic les plus rentables pour votre entreprise. Par conséquent, vous pouvez optimiser votre stratégie marketing en vous concentrant sur les canaux qui génèrent le plus de revenus.

    En outre, le suivi des transactions offre également une analyse de la performance de votre tunnel de vente, du panier à l'achat. Vous pouvez ainsi identifier à quelles étapes les utilisateurs abandonnent le processus d'achat et prendre des mesures pour améliorer ces points de friction.

     

    Voici un petit aperçu des KPI Google Analytics à suivre sur votre site. Débuter avec cela, c'est déjà se mettre sur le bon chemin. Cependant, GA4 est une mine d'or pour votre stratégie marketing. Des analyses de KPI croisées vous permettent d'encore mieux utiliser cette data. Vous pouvez prendre contact avec l'un de nos experts pour un coaching ou pour le set-up de rapports personnalisés Data Studio.

     

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    L'auteur
    Sylvain Poquet
    Sylvain Poquet

    Je suis CTO - expert web analytics et CRM. Je réponds à la nécessité pour les entreprises de générer des ventes ou des prospects en ligne. Mon objectif : amener le maximum de prospects qualifiés sur votre site web et convertir un maximum de ces visiteurs en ventes.

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