Not Provided Google Analytics : Quelles solutions ?

le-not-provided

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Vous l’avez sans doute remarqué,  le rapport de mots-clés sur Google Analytics est de plus en plus victime du « Not Provided ». Mais qu’est-ce-que le Not Provided ? Il s’agit en fait du résultat de la politique de Google de crypter les recherches des internautes via un système SSL.

D’abord limité aux internautes connectés à un compte Google, le « Not Provided« s’est étendu à tous les utilisateurs de Chrome et Firefox en février 2013 pour atteindre 25% des données Google Analytics.

Difficile alors d’employer une stratégie SEO efficace  sans outil de mesure fiable. Cette tendance ne risque cependant pas de s’améliorer puisque Google prévoit que sa prochaine version de Chrome cryptera toutes les recherches par défaut, tout comme Firefox. Nous nous dirigerions donc vers les 100% de « Not Provided« …

Puisque, pour le moment tout du moins, nous n’avons pas le choix, il nous faut trouver une solution pour travailler les requêtes du référencement naturel.

Il est avant tout intéressant d’évaluer la part de « Not Provided » dans le rapport de mots-clés Analytics. Pour cela, sur Google Analytics, cliquez sur «Sources de trafic», «Sources» et ensuite «Résultats naturels» :

PumpUp - Not Provided - Google Analytics

PumpUp – Not Provided – Google Analytics

Ensuite, dans le tableau des mots-clés, on repère la ligne pour «Not Provided» :

PumpUp - Not Provided - Google Analytics

PumpUp – Not Provided – Google Analytics

Cliquez sur « not provided », et observez le pourcentage dans le coin gauche du rapport :

PumpUp - Not Provided - Google Analytics

PumpUp – Not Provided – Google Analytics

Voici maintenant quelques solutions pour contrer ce « Not Provided » :

Solution #1 – Les pages de destinations avec mots-clés similaires :

Il est tout d’abord possible d’étudier les pages de destinations les plus populaires du site et de les associer à un mot-clé.

Pour cela, nous avons besoin d’accéder aux mots-clés naturels. Toujours sous Google Analytics, nous allons à « Sources de trafic », « Sources », « Recherche » et finalement, « Résultat naturels ».  Dans la colonne de droite, nous cliquons sur « Page de destination » :

PumpUp - Not Provided - Google Analytics

PumpUp – Not Provided – Google Analytics

Ensuite, vous sélectionnez la page de destination de votre choix soit celle que vous désirez analyser, avant de cliquer sur « Variable secondaire », et aller chercher « Mot-clé » sous « Sources de trafic » :

PumpUp - Not Provided - Google Analytics

PumpUp – Not Provided – Google Analytics

Vous aurez ensuite sous les yeux un tableau ressemblant à celui-ci :

PumpUp - Not Provided - Pages de destinations

PumpUp – Not Provided – Pages de destinations

Même si nous ne pouvons savoir exactement quels sont les mots-clés qui se cachent derrière le « Not Provided« , nous pouvons tout de même en avoir une idée relativement claire en  analysant la page de destination. Cette méthode n’est certes pas la plus infaillible, mais elle permet néanmoins de limiter l’impact du « Not Provided » en nous donnant d’avantage de précision sur le rapport de mots-clés.

Solution #2 – Analysez les recherches internes

Cette proposition de solution consiste en la création d’un segment avancé pour séparer les visiteurs « Not Provided » des visiteurs réguliers du site. Pour cela, nous créons tout d’abord un segment avancé avec les paramètres suivants :

PumpUp - Not Provided - Recherches internes

PumpUp – Not Provided – Recherches internes

Une fois ce segment activé, vous pouvez consulter le rapport en question et analyser les données des visites « Not Provided » qui sont désormais à part.

Si votre site comprend un moteur de recherche interne et que ce dernier est configuré sous Google Analytics, vous pourrez, via le « Not Provided » connaître les requêtes tapées par les internautes et ainsi en déduire des hypothétiques mots-clés.

PumpUp - Not Provided - Recherches internes

PumpUp – Not Provided – Recherches internes

Cette technique vous permettra aussi bien d’affiner votre stratégie SEO que l’efficacité du contenu de votre site.

Pour conclure, il n’existe aucune formule miracle pour supprimer le « Not Provided » mais nos experts SEO peuvent faire le nécessaire pour limiter son impact. Cela a cependant une conséquence importante : le temps de travail pour optimiser le référencement naturel n’en est que multiplié. N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de notre expertise et remonter dans les SERP Google et Bing !

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L'auteur

Paul Raimond

Expert SEM & SEO (Certifié AdWords et Analytics)