Dans cet article :

    Faut-il utiliser des annuaires de sites pour sa stratégie netlinking en 2022 ?

    Il y a 10 ans de cela, nos experts vous parlaient d'annuaires de sites sur lesquels vous pouviez inscrire votre site afin d'améliorer votre référencement SEO

    Si vous débutez en SEO, il est possible que vous ne connaissiez même pas cette méthode qui est de moins en moins utilisée ou préconisée par les agences SEO. 

     

    Qu'est ce qu'un annuaire de référencement ? 

    Un annuaire de référencement est un site qui recense un très grand nombre de sites web en les classant sous différentes thématiques. Il existe des annuaires généralistes ou des annuaires thématiques. Au début des années 2000, inscrire son site sur un maximum d'annuaires de référencement gratuits et payants permettait d'optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche. 

    A l'époque, cette technique de référencement naturelle était même recommandée par Google. Cela a créé une vague de sites annuaires et de spams et Google est donc rapidement revenu sur sa position à propos de cette technique SEO. 

     

    Faut-il continuer à utiliser les annuaires de sites en 2022 ? 

    Les annuaires de sites peuvent encore être utilisés dans votre stratégie de netlinking mais avec parcimonie. En spammant les annuaires, vous risquez une pénalité de votre site par Google. 

    En revanche, vous pouvez choisir d'apparaître sur quelques annuaires selon votre besoin en référencement : annuaire généraliste, annuaire thématique ou encore annuaire local. 

    Les performances de ce type de netlinking sont assez limitées. Les annuaires de sites ne doivent pas construire l'ensemble de votre stratégie netlinking. Pensez donc à bien diversifier vos backlinks. 

     

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    Choisir un annuaire généraliste

    L'annuaire généraliste est le plus répandu encore aujourd'hui. Comme l'indique son nom, il ne traite pas de sujet en particulier. Vous pouvez donc vous y inscrire votre site sans critère spécifique.  

     

    Les bonnes pratiques à adopter : 

    • Vérifier l'activité du site (ajouts récents, blog...) et si l'annuaire est bien indexé. 
    • Disposer d'une page dédiée pour avoir une page qui ne comportera que votre lien pour garder les bénéfices du link juice. Il faut par conséquent bien vérifier que le lien vers votre site est en do-follow. Pour chaque page d'annuaire, il faut rédiger un contenu unique, non dupliqué. 
    • Vérifier que l'acceptation de votre site sur l'annuaire est faite manuellement. 
    • Choisir un annuaire présent depuis plusieurs années et avec un bon domaine d'autorité. Cela présente un gage de qualité aux yeux de Google. 

     

    Choisir un annuaire thématique

    Les annuaires thématiques sont plus efficaces que les annuaires généralistes mais il est difficile de trouver un annuaire thématique de qualité, surtout si vous êtes sur un domaine de niche.

    Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous rendre sur lesannuaires.com qui répertorie les annuaires selon leurs thématiques. 

    Pour vérifier la qualité du site, vous pouvez vous reportez aux bonnes pratiques "choisir un annuaire généraliste". 

     

    Choisir un annuaire local 

    L'annuaire local, comme son nom l'indique, est dédié aux sites/entreprises présents dans une région/ville spécifique. 

    L'annuaire local est uniquement recommandé si vous souhaitez travailler votre SEO local. Celui-ci est généralement privilégié pour les sites qui proposent des prestations de service comme les coiffeurs, plombiers, instituts, etc. 

    Il est plus ou moins facile de trouver un annuaire spécifique à votre région selon où vous vous situez. 

     

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    Comment suivre ses actions SEO avec les annuaires de référencement ? 

    Comme pour toute stratégie de netlinking, il est important d'assurer un suivi de ses inscriptions dans les annuaires. 

    Je vous recommande de mettre en place un Sheet avec les informations suivantes : 

    • Statut : En cours, accepté, refusé
    • DA du site
    • URL de l'annuaire
    • URL de votre page dédiée
    • TF de votre page dédiée

    Vous pouvez éventuellement y ajouter vos identifiants pour plus de facilité dans la gestion. 

     

    Quelle alternative aux annuaires de référencement ? 

    Même si les annuaires de référencement ne sont pas définitivement morts en 2022, je vous déconseille d'en faire le cœur de votre stratégie SEO off-site.

    Obtenir des liens de qualité au sein d'articles de blog est l'une des meilleures pratiques de netlinking aujourd'hui. Cette technique paraît plus contraignante alors qu'elle demande un temps de travail presque identique. 

     

    rédaction article de blog

    - Vous rédigez un article de blog plutôt qu'une description de votre entreprise

    - Vous cherchez des blogs thématiques plutôt que des annuaires. Certaines plateformes telles que Getfluence répertorient les sites qui vendent des backlinks selon leurs thématiques. Vous pouvez choisir de rédiger ou de sous-traiter la rédaction. Attention tout de même à bien vérifier la qualité du site et de sa pertinence pour SEO. 

     

    Vous vous posez des questions sur la qualité de votre netlinking ? Vous pouvez me contacter via Linkedin ou prendre un RDV de 30 minutes. 

     

     

     
    L'auteur
    Amélie Benoit
    Amélie Benoit

    Traffic Manager chez PumpUp. J’utilise mes connaissances techniques en marketing digital et e-business pour développer votre présence et rentabilité sur le web. Et parce que le web est en perpétuelle évolution, je vous aide à décrypter les dernières tendances.

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