Dans cet article :

    5 outils pour vous aider à choisir vos mots-clés AdWords

    Pour rentabiliser votre publicité au coût par clic (Google Ads, anciennement Google Adwords par exemple), le plus important est de commencer par choisir les bons mots-clés sur lesquels enchérir, ceux qui génèreront du trafic qualifié sur votre site. Pour établir une liste de mots-clés pertinente et si possible exhaustive pour votre activité, voici une liste de 5 outils à utiliser.

    mots-clés-AdWords

    Les 3 premiers outils sont accessibles depuis l'interface de Google Ads, dans l'onglet "Opportunités" puis en cliquant sur "Autres outils".

    Tendances des recherches (Insights for Search)

    Cet outil vous permet de comparer des tendances de volumes de recherche par périodes, catégories et régions. Vous pouvez ainsi comparer des mots-clés pour savoir quels sont ceux les plus recherchés par les internautes à telle période, dans telle région. L'outil est notamment très intéressant pour étudier les cycles saisonniers qui ont un impact important dans de nombreux secteurs d'activités. Insights for Search est aussi pertinent pour étudier les disparités des volumes de recherche par régions. Enfin, il vous fournit des termes de recherche proches de ceux que vous souhaitez auditer : une aide précieuse pour compléter votre liste de départ.

    Insights for Search est accessible ici.

    Nouveau call-to-action

    Générateur de mots-clés

    Le générateur de mots-clés est accessible hors interface Google Ads à cette adresse : https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal et la nouvelle version est accessible quand vous êtes connecté à votre interface Google AdWords. Le principe est simple : vous saisissez une liste des mots-clés et/ou expressions et l'outil vous retourne une liste de résultats comprenant les mots-clés que vous avez saisis plus des mots-clés considérés comme proches par Google. Les résultats vous renseigneront sur le nombre de recherches mensuelles effectuées sur Google pour chaque mot-clé, ainsi que sur la concurrence entre annonceurs AdWords pour ce mot-clé.

    C'est l'outil le plus utile pour récupérer les synonymes et expressions proches de ceux que vous avez retenus dans votre liste de départ.

    Outil de prévision du trafic

    Uniquement accessible quand vous êtes connecté à votre compte AdWords, cet outil va vous fournir des estimations de nombre de clics, de coût par clic (CPC), de positions d'annonces et de coût journalier. Ces informations vous seront très précieuses pour définir votre budget quotidien et s'il est limité, pour choisir quels mots-clés vous utiliserez prioritairement.

    Google Trends

    Je vais parler très rapidement de Google Trends car son intérêt me semble limité puisque je considère que c'est une version "light" de Google Insights for Search. Il fournit lui aussi des tendances de recherches avec des volumes exprimés en indices, un aperçu de la répartition par région, ville et langue. Je ne vois donc pas vraiment ce qu'il apporte en plus d'Insights for Search, si ce n'est la possibilité d'utiliser l'option Trends for Websites  qui permet d'obtenir des estimations d'audience de sites internet, mais pour notre problématique de mots-clés, ceci n'a aucun intérêt.

    Google Trends est accessible ici.

    Enfin, pour le dernier point, ce n'est pas un outil mais plutôt une méthode.

    Utiliser les mots-clés larges

    Votre liste de mots-clés ne doit jamais être définitive, vous devez en permanence l'améliorer et suivre les modifications du comportement des internautes. Les outils présentés ci-dessus vont vous aider à le faire mais la méthode la plus performante est d'utiliser des mots-clés en mode requête large dans vos campagnes.

    En définissant dans vos campagnes que vous souhaitez utiliser un (ou plusieurs) mots-clés en requête large, Google va afficher vos annonces sur des requêtes comprenant des synonymes, des déclinaisons au masculin, féminin, singulier et pluriel, des variantes comprenant des fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire, des mots du même champ lexical, etc...

    Ainsi, vous pourrez au fur et à mesure extraire de nouveaux mots-clés tapés par les internautes grâce au rapport des requêtes de recherche et les utiliser en mode expression exacte ou mot-clé exact dans vos campagnes. Cette méthode est la plus performante car contrairement aux outils présentés précédemment, elle ne se base pas sur un historique de tendances mais sur les requêtes que saisissent réellement les internautes en ce moment. Ce qui permet d'obtenir des informations pour des mots-clés à faible trafic.

    Nouveau call-to-action

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

    Pour aller plus loin

    5 conseils pour le lancement de vos campagnes Performance Max
    Pourquoi les contenus IA sont bien positionnés sur Google ?
    Rédaction SEO avec l'IA : pour ou contre