10 astuces pour crédibiliser vos landing pages

Vos landing pages sont par définition les premières pages de votre site que les nouveaux visiteurs consultent, il est donc primordial d’attirer leur attention et de les convaincre immédiatement du professionnalisme de votre société, surtout si vous souhaitez qu’ils vous achètent quelque chose ou qu’ils vous laissent leurs coordonnées.

Voici quelques astuces pour améliorer la crédibilité de vos landing pages :

Cohérence du message entre la publicité et la landing page

Vous devez assurer la cohérence de votre message publicitaire entre la publicité sur laquelle l’internaute a cliqué et votre landing page. Pour cela, utilisez le même design (couleurs, visuels,…) sur votre bannière et sur votre landing page. Pensez également à bien mettre en valeur le message publicitaire présent dans l’annonce sur votre landing page.

La visiteur doit sentir que la publicité et la landing page font partie de la même « famille » afin qu’il n’ait pas l’impression d’avoir été dirigé sur un autre site que celui dont parlait la publicité qui l’a incité à cliquer.

Du contenu intéressant gratuit

Si votre landing page contient un formulaire demandant des informations personnelles (adresse mail, téléphone, adresse…), proposer quelque chose de gratuit pour le remplissage du formulaire peut faire grimper votre taux de conversion.

A vous de voir ce que vous pouvez offrir de gratuit à l’internaute en fonction de votre business, cela peut-être un ebook, une plaquette de présentation de vos produits, un code de réduction…

Pas de pop-up

Rien de mieux quune popup pour réduire à néant votre crédibilité

Rien de mieux qu’une popup pour réduire à néant votre crédibilité

C’est triste d’en être toujours là en 2010 mais de trop nombreux sites utilisent encore des pop-up et des pop-under. Il est temps de bien comprendre à quel point ceci est néfaste pour l’image de votre site internet.

Les pop-up et pop-under sont utilisés principalement par les sites de téléchargement illégal et les sites à contenu pour adultes. Ils sont donc associés dans l’esprit de l’internaute à de la publicité abusive et souvent mensongère. Il faut donc absolument les bannir de vos landing pages et a fortiori de vos sites internet.

Témoignages clients

Les témoignages clients sont une excellente incitation, mettez en place un process pour récupérer les témoignages de vos clients satisfaits et affichez-les sur vos landing pages.

Attention à ne pas en utiliser de faux, il est quasi-impossible de réaliser de faux témoignages crédibles. Commencez par rendre vos clients heureux et vous pourrez facilement récupérer de véritables témoignages de clients satisfaits qui convaincront vos nouveaux visiteurs que votre produit (ou service) va améliorer leur vie.

Logos de certifications

Il existe forcément des certifications pour votre domaine d’actualité (comme le AdWords Qualified Individual pour Google AdWords), n’hésitez pas à les présenter. Vous pouvez aussi afficher des certifications comme celles de VeriSign sur un site de e-commerce.

Partenaires connus

C’est une technique classique mais très efficace, affichez les logos des partenaires connus de votre société, ceux dont la notoriété rejaillira sur vous. Veillez à mettre en avant des partenaires pertinents en fonction de ce que propose votre landing page : si elle invite à s’inscrire gratuitement à votre newsletter, il ne sert à rien d’afficher le logo de paiement sécurisé de votre banque.

Design professionnel

On pourrait résumer l’idée comme ça : plus votre design semble avoir coûté cher, plus votre crédibilité supposée va augmenter aux yeux de l’internaute. Si vous n’avez pas des talents de graphiste innés, vous n’avez pas le choix il faut faire appel à des professionnels pour obtenir un design soigné qui donnera un aspect professionnel indéniable à votre site.

Politique de confidentialité

Quand vous demandez à l’internaute ses informations personnelles, un lien vers votre politique de confidentialité est une très bonne façon de le rassurer. En garantissant que son adresse (mail ou physique) ne sera pas revendue, il sera beaucoup plus enclin à remplir votre formulaire.

Votre numéro de téléphone

Affichez toujours votre numéro de téléphone sur vos landing pages. Pour deux bonnes raisons :

  • une partie des internautes ne s’en servira jamais, mais ils seront rassurés de savoir qu’il y a des personnes  physiques derrière cette page web
  • une autre partie des internautes sera au contraire très heureuse de pouvoir appeler directement et parler à quelqu’un plutôt que de remplir un formulaire ou de devoir chercher des informations sur votre site

Pas de slogans publicitaires mensongers

N’essayez pas de tromper vos internautes et de les attirer avec des messages publicitaires sur-vendeurs ou carrément mensongers de type « Meilleure offre de tous les temps », « Offre limitée dans le temps » (si ce n’est pas le cas). Comme les pop-up, ce type de message commercial est clairement associé aux sites à contenu « interdit » dans l’esprit des visiteurs.

Mettez en avant les bénéfices qu’ils tireront de vos produits, les services que vous leur offrez, les garanties de satisfaction… Vos internautes seront beaucoup plus à l’écoute et n’auront pas l’impression d’être agressés.

1 commentaire

  1. Fabien

    Excellent article de Pumpup !

    Vous devriez rédiger des articles plus souvent car votre contenu est fort interessant et agréable à lire.

    Merci bcp pour vos précieux conseils.

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Entrepreneur et advisor, nous avons créé PumpUp une société spécialisée dans l'optimisation e-business #Geek #Traveler #Curious