Configuration Google Analytics vente en ligne

Web Analytics

Problématiques

  • Lorsque vous faites une vente sur votre site, pouvez-vous dire d’où vient l’internaute ? de vos campagnes AdWords, de votre référencement naturel, de votre compte Facebook ou Viadeo ?
  • Connaissez vous le coût réel d’une vente ?
  • Savez-vous quelles sont les étapes défaillantes de votre entonnoir de conversion ?
  • Quel est le taux de conversion de votre entonnoir
    de conversion ?

Objectifs

  • Paramétrer les objectifs de conversion et le plan de marquage
  • Evaluer les variations du coût d’acquisition d’une vente
  • Mesurer votre taux de conversion en fonction de vos canaux d’acquisition
  • Suivre votre chiffre d’affaires en fonction de vos budgets publicitaires
  • Mesurer les abandons paniers et la performance de votre tunnel de ventes
  • Se doter d’outils d’analyse personnalisés, exhaustifs et durables

La configuration google analytics permet de mesurer le retour sur investissement (ROI) entre un budget publicitaire sur une régie payante comme Google AdWords et le nombre de ventes générées par cette action de communication payante. La définition des objectifs de conversion (KPIs) pour un site internet e-commerce est la base du travail de la configuration analytique. On distingue donc les éléments de mesure classique liés au Backoffice de votre site (nombre de visiteurs uniques, nombre de pages vues, temps passé sur la page,..) de la configuration analytics et des objectifs de conversion.

Pour les sites de vente en ligne, les objectifs de conversion sont nombreux et constituent le plan de marquage de votre site web.
Ce plan de marquage suit le processus d’achat depuis la page produit jusqu’à la page de paiement (page de la banque). Une fois les objectifs marqués, PumpUp propose de les intégrer à la configuration analytics à travers l’outil open source (gratuit) Google Analytics.
Pour lier la conversion dans l’outil, PumpUp utilise des scripts de conversion qui sont des lignes de code html intégrées au code source de votre site. Ce processus présente plusieurs avantages :

  • les codes sont sur votre plateforme web, vous n’êtes donc pas dépendant d’une solution externe
  • ils ne prennent que quelques minutes à installer le plus souvent dans le Header de votre page cible
  • une fois installés, les codes restent en place.

L’insertion des scripts et la configuration de l’outil Google Analytics sont inter-dépendants et forment donc le plan de marquage. Ce paramétrage Analytics vous apporte la ventilation de vos performances en fonction des sources de trafic et vous permet de savoir combien de ventes ont été générées par vos campagnes AdWords ce mois-ci. C’est tout l’enjeu de la configuration analytics de votre ROI.

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Configuration Google Analytics vente en ligneen chiffres

  • 15 millions de sites Web utilisent actuellement Analytics
  • Analyser la provenance de vos visiteurs
  • Etudier le comportement de ces derniers, de la mise au panier à la finalisation d'une commande

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