SEO

Acquisition de trafic

Grimpez en haut des pages de résultats de Google

Le SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel) est un ensemble d’actions visant à positionner votre site, votre page web dans les premières positions (taux de clic supérieur) pour un mot clé donné.

Le SEO prend en compte différents leviers d’optimisation comme l’optimisation structurelle et technique du site (les balises HTML, les balises Title…), la rédaction de contenus optimisés et le netlinking sans oublier la présence sur les réseaux sociaux.

Chez PumpUp, nous maîtrisons les compétences techniques et marketing (grâce à une intense et régulière activité de veille) pour ne pas se faire pénaliser par Google avec ses différents algorithmes, en fonction de leurs actualisations et changements.

Rendez votre site internet naturellement plus visible (malgré les modifications d'algorithmes)

Architecture du site

L’architecture du site doit être faite de manière très rigoureuse. Elle définit les emplacements des contenus et ses différentes interactions. Le site doit permettre à l’internaute de trouver rapidement une information, qui doit être accessible en 3 clics maximum. L’architecture de votre site a un impact sur votre SEO. Si Google ne trouve pas facilement les informations, il peut faire baisser votre classement dans les résultats de recherche. A l’inverse, si le site est bien structuré, il peut monter facilement dans les résultats de recherche.

La balise Title

La Balise Title est utilisée dans le code HTML pour donner un titre à la page web. Cette balise est très importante pour le référencement naturel. Elle doit évoquer le contenu de la page avec la présence de mots clés et ne doit pas dépasser 65 caractères. Autrement, l’affichage du titre de la page est coupé. Il faut rédiger un titre spécifique pour chaque page afin d’éviter le contenu dupliqué, élément proscrit et pénalisé par Google.  

L'Ancre

L’ancre du lien désigne un ensemble de mots, sous forme de lien, à la fois cliquable par l’internaute et par les moteurs de recherche. L’ancre est positionnée sur un mot clé stratégique et il apporte du trafic et du poids à votre référencement. Le texte des ancres doit être optimisé. Il doit être utilisé pour déterminer la page de destination et être en accord avec celle-ci. Il existe un critère de pertinence entre l’ancre et la page de destination. L’utilisation de ces ancres permet d’évoluer dans les résultats du moteur de recherche pour la page.  

Ecriture des URL

Les URL sont importantes dans la partie du référencement naturel. L’URL doit être optimisée pour être pertinente à la fois pour Google et pour les internautes. Il faut nettoyer l’URL pour qu’elle soit plus lisible et ajouter dans l’URL des mots-clés en correspondance avec le contenu de la page. Sa réécriture permet de sécuriser votre site et vos données. Sur la forme, l’URL doit répondre à certains critères: il faut éviter les signes, les accents et les caractères spéciaux et privilégier les tirets pour séparer les différents éléments de l’adresse.

La Balise Meta Description

La balise Meta Description correspond au descriptif du site sur les résultats de recherche. Elle permet d’ajouter une description sur une page affichée mais aussi d’inscrire des mots clés pour optimiser la page. Cette balise informe le moteur de recherche et les internautes du contenu de la page. La balise doit comprendre environ 230 caractères pour que l’annonce ne soit pas coupée lorsqu’elle apparaît dans le descriptif sur la page du moteur de recherche par des « … ». Chaque page doit avoir une balise Meta Description unique pour que le site ne soit pas pénalisé pour cause de contenu dupliqué. Le taux de clics étant pris en compte dans l’algorithme SEO de Google, l’optimisation des Meta Description est un plus dans votre stratégie SEO.  

L'Optimisation des images

Il ne faut pas négliger l’optimisation des images, car elles contribuent au référencement de vos pages. Il existe des techniques comme les Balises Alt comprenant des mots-clés qui indiquent aux moteurs de recherche le contenu des images. C’est un bon moyen d’améliorer la visibilité de votre site.

Google Pigeon

Google Pigeon est un algorithme de Google qui met en avant le référencement local servant à afficher les résultats géolocalisés et locaux sur le moteur de recherche.  

Google Penguin

Google Penguin est un filtre de l’algorithme de Google mis en place pour lutter contre les liens de mauvaise qualité. Selon Google, les liens doivent se faire de manière naturelle et si ce n’est pas le cas, il pénalise les sites ayant obtenu des liens avec des ancres optimisées identiques. Google privilégie la qualité à la quantité.  

Google Panda

Google Panda est un algorithme mis en place pour pénaliser les sites proposant un contenu de faible qualité et des contenus dupliqués.

Annuaire

Inscrire son site sur un annuaire est une technique de référencement naturel . Les annuaires sont des sites qui répertorient d’autres sites en les classant par catégories. Il existe des annuaires généralistes et des annuaires thématiques. Il est possible de s’inscrire sur plusieurs annuaires à la fois pour promouvoir son site internet.

Article sponsorisé - Native Advertising

Les articles sponsorisés (ou de type Native Advertising) sont des articles rédigés par le webmaster d’un blog, d’un site web, d’un forum ou d’un annuaire concernant une marque, un produit ou un service à la demande d’un annonceur, qui le rémunère pour cette prestation. Ces articles se différencient du netlinking par leur longueur (entre 300 et 400 mots) et par leur caractère publicitaire qui est mis en avant. Le caractère publicitaire est plus ou moins évident dans le coeur de l’article, mais doit correspondre aux visiteurs du site internet.

Le Netlinking

Le netlinking est une technique de référencement naturel consistant à amener un nombre de liens entrants vers son site internet pour augmenter son audience et son positionnement dans les résultats du moteur de recherche. Un lien de qualité, qu’est-ce que c’est ? Plusieurs critères permettent d’évaluer la valeur d’un lien : 
  • Il doit venir d’un site “sûr”, de confiance, bien référencé.
  • Il doit contenir des mots-clés sur lesquels la page est optimisée.
  • Il doit provenir d’une page qui a du contenu. La page en elle-même doit être bien référencée, le résultat doit être naturel.
  • Il est préférable d’obtenir des liens qui proviennent de site en do follow.
Il est important d’avoir des liens de qualité, et non en quantité, qui pointent vers votre site. C’est aujourd’hui un des facteurs déterminants du classement dans les pages des moteurs de recherche Google. Il faut cependant être très vigilant en faisant du netlinking pour ne pas être pénalisé par les algorithmes de Google.

Google My Business

Google My Business est un élément important dans le positionnement du référencement local des entreprises. Il cherche à attirer un maximum d’entreprises locales avec la promesse d’apparaître sur Google, le moteur de recherche classique et sur Google Maps. 4 principaux critères sont pris en compte  :
  • La pertinence de votre fiche d’entreprise par rapport aux mots-clés tapés par l’internaute
  • L’importance du trafic : L’acquisition de trafic vers votre fiche business
  • La localisation : Où est située votre entreprise ou business par rapport à la localisation géographique de l’internaute et de sa recherche ?
  • L’historique des recherches : Combien de fois votre fiche « My Business » a-t-elle été recherchée et cliquée et sur quels mots-clés ? 
D’autres éléments comme la récence des avis, la fréquence de vos réponses, les images, les posts publiés…

Les posts sociaux

Vous devez intégrer une dimension sociale dans votre stratégie digitale. Les posts sur les réseaux sociaux amènent du trafic vers votre site internet en partageant des liens. Ces liens peuvent eux mêmes aussi être partagés par des internautes créant de nouveaux liens amenant, de nouveau, du trafic. Les posts sociaux permettent principalement d’améliorer le positionnement et la visibilité de votre marque. Twitter, Facebook, Linkedin, Google+, Instagram et Pinterest sont les réseaux sociaux les plus important en SEO.

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